2018-05-24 09:00 au 2018-05-27 17:00

Parc provincial Whiteshell, Manitoba

La gouvernance durable des eaux est un enjeu critique pour les communautés autochtones aux prises avec des difficultés d’accès à l'eau potable et des problèmes de santé et de subsistance associés. Cet enjeu prend plus encore d’ampleur dans le contexte du changement climatique et de l'extraction des ressources dans le nord du Canada.

Karen Bakker, lauréate 2017 de la Fondation, tiendra un camp d'apprentissage sur le terrain du 24 au 27 mai 2018 dans le parc provincial Whiteshell dans le cadre de son projet à la Fondation Pierre Elliott Trudeau, Eaux non cédées : la gouvernance de l’eau chez les peuples autochtones au Canada. Le projet explorera comment la loi sur l'eau anishnaabe et les relations avec l'eau sont exprimées à travers des chansons et des histoires.

Dans le but d’entrer en connexion avec la terre et avec la communauté, le camp rassemblera 150 universitaires, décideurs, activistes, avocats, membres de la communauté autochtone et artistes dans un pavillon traditionnel anishnaabe en plein air. L'objectif est de former un collectif d'auteurs qui travailleront sur un livre multimédia d’intérêt général et un portail en ligne, provisoirement intitulé Eaux non cédées, qui comprendra des photos, des infographies, des histoires, de la poésie et des textes en prose afin de narrer les questions soulevées par la gouvernance autochtone des eaux au grand public. Un certain nombre de boursiers-ères, lauréats-es et mentors-es de la Fondation contribueront à ce projet.

Karen Bakker est une lauréate 2017 de la Fondation et est professeure et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada à l’Université de la Colombie-Britannique, où elle est fondatrice et codirectrice du Programme sur la gouvernance de l’eau.

Karen Bakker

Karen Bakker et un collectif de recherche communautaire de gardiens du savoir, de partenaires de la communauté, d'universitaires et d'artistes collaborent sur une recherche appliquée ayant pour sujet la gouvernance durable de l'eau et le droit autochtone.

Lauréats 2017