2018-07-08 09:00 au 2018-07-11 17:00

Montréal, Quebec

Au Canada et ailleurs, différents « cercles » – départements universitaires, agences gouvernementales, organisations non-gouvernementales et organisations internationales – sont engagés dans la lutte contre la violence sexuelle. Du 8 au 11 juillet 2018, Claudia Mitchell, lauréate 2017 de la Fondation, se propose de créer des « cercles dans les cercles » en conviant ces acteurs-clés de la lutte contre la violence sexuelle à un évènement de réflexion de trois jours tenu près de Montréal, Québec.

L'événement vise à placer les filles et les jeunes femmes au centre du dialogue : 25 à 30 filles et jeunes femmes qui abordent déjà la question de la violence sexuelle dans leurs communautés se joindront à la conversation, représentant ainsi des communautés des Premières Nations et des Inuits, des groupes de migrants touchés par la guerre, et des communautés rurales d’Afrique du Sud et de Suède. Les membres de la Fondation qui souhaitent prendre part à cet évènement sont priés de contacter la lauréate Mitchell avant le 31 mai 2018 à l’adresse suivante : claudia.mitchell@mcgill.ca.

Cet événement est le premier d’une série de quatre évènements qui auront lieu dans le cadre du projet de Claudia Mitchell à la Fondation Pierre Elliott Trudeau. En fin de compte, la lauréate vise à contribuer à la transformation du  dialogue transnational sur la violence sexuelle, vers des approches ascendantes, participatives, centrées sur les femmes et basées sur les jeunes.

Claudia Mitchell est une lauréate 2017 de la Fondation et est titulaire de la chaire professorale James McGill à la Faculté d’éducation de l’Université McGill, où elle est aussi directrice de l’Institut de recherche pour le développement et le bien-être humain (IHDW) et directrice fondatrice du Participatory Cultures Lab. Lisez son invitation aux membres de la communauté de la Fondation ici.

Claudia Mitchell

Dans le cadre du projet de Claudia Mitchell, des jeunes filles de sept pays à travers le monde vont se rencontrer et produire des photographies ou des vidéos avec des téléphones intelligents au sujet des meilleures idées et pratiques pour lutter contre la violence sexuelle.

Lauréats 2017