2018-05-25 09:00 au 2018-05-26 17:00

Montréal, Québec

Du Tribunal de paix de Teslin Tlingit au Yukon à la Cour Akwesasne Mohawk en Ontario, Québec, et New York, les communautés autochtones formalisent leurs propres pratiques et institutions judiciaires. Malgré la diversité des normes légales autochtones au Canada, certaines valeurs et approches observables dans ce développement se rejoignent, et indiquent une aspiration partagée à l'autogouvernance.

Les 25 et 26 mai 2018, René Provost, lauréat 2015 de la Fondation, organise une table ronde au Centre pour les droits de l’Homme et le pluralisme légal à l’Université McGill, à Montréal, sur l’émergence de la justice autochtone auto-administrée et de ses conséquences sur l’avenir de la citoyenneté autochtone au Canada.

Le forum – et nouveau projet des domaines d’enquête prioritaires à la Fondation – permettra aux Premières Nations de retracer leurs expériences et leurs défis dans la réappropriation de l’administration judicaire de leurs territoires. La table ronde se tiendra à huis clos afin de faciliter et d'encourager la libre circulation des idées.

René Provost

Le professeur René Provost enseigne et poursuit ses recherches dans le domaine du droit international public, du droit international en matière de droits de la personne, du droit international humanitaire, de la théorie du droit et de l’anthropologie juridique

Lauréats 2015