10 Novembre 2016

La Fondation Pierre Elliott Trudeau est une organisation apprenante qui s’intéresse aux modèles novateurs de recherche et de collaboration. C'est la raison pour laquelle Tammara Soma, boursière 2014, Morris Rosenberg, président de la Fondation et chef de la direction, et Gina Beltran, agente de programme, leadership et interaction publique, se sont rendus à Vancouver du 18 au 22 octobre derniers, pour participer à l’atelier de formation LabWISE. Cette activité était organisée par la Fondation de la famille J. W. McConnell en association avec l’Institute for Social Innovation and Resilience de l’Université Waterloo.

L'atelier visait à outiller les participants, à leur fournir des connaissances sur les laboratoires d’innovation sociale, soit une méthode interdisciplinaire conçue pour répondre à des questions complexes en réunissant des intervenants de divers secteurs. Le but? Créer un espace collectif de travail et de collaboration qui peut donner des solutions de rechange réalisables pour résoudre ces questions. Cette méthodologie est expliquée en détail dans le document Social Innovation Lab Guide.

L’atelier de formation LabWISE a attiré 15 équipes et plus de 50 participants de partout au pays. Allant de l’Alberta Ecotrust à l’École nationale de théâtre du Canada en passant par divers collèges et diverses universités, les équipes ont présenté des questions complexes sur les changements climatiques, la citoyenneté, les perspectives autochtones relativement à l’éducation postsecondaire, entre autres.

Les objectifs de l’équipe de la Fondation Pierre Elliott Trudeau comportaient deux volets. D’abord, l’équipe s’est concentrée sur le projet de domaines d’enquête prioritaires de Tammara Soma, intitulé Food Systems Lab. Tammara lance un laboratoire pour discuter de recommandations à proposer pour réduire le gaspillage alimentaire à Toronto. En participant à cet atelier de formation, Tammara a pu se préparer à l’organisation de l’atelier initial de son propre laboratoire qui se tiendra à Toronto, les 24 et 25 novembre 2016. Ensuite, l’équipe a appris le fonctionnement des laboratoires d’innovation sociale pour envisager la mise en œuvre de cette méthodologie afin de développer les projets actuels et futurs de domaines d’enquête prioritaires.

Pour obtenir plus d’information sur l’atelier de formation LabWISE, veuillez communiquer avec Gina Beltran à gbeltran@trudeaufoundation.ca

Gina Beltran

Agente de programme, leadership et interaction publique

Équipe 2016

Morris Rosenberg

Président et chef de la direction

Équipe 2014

Tammara Soma

Tammara étudie les facteurs qui influencent la consommation et le gaspillage alimentaires et la fin de l’enfouissement de déchets alimentaires en Indonésie.

Boursiers 2014