11 Avril 2016

Deux membres de la communauté Trudeau figurent parmi les récipiendaires des Prix du Canada en sciences sociales 2016 remis par la Fédération des sciences humaines pour l’excellence de leurs livres savants et leur enrichissement de la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada.

Prix du Canada en sciences sociales

La boursière Trudeau 2005 Caroline Caron est professeure en sciences sociales à l’Université du Québec en Outaouais. Son livre Vues, mais non entendues. Les adolescentes québécoises et l'hypersexualisation (Presses de l’Université Laval) analyse la controverse médiatique qui a animé le Québec au tournant des années 2000 en y confrontant les points de vue d’adolescentes québécoises francophones.

Extrait des commentaires du jury :« Par son étude rigoureuse et magistrale d’un phénomène social hautement médiatisé, objet de multiples controverses, Caroline Caron redonne une voix aux jeunes filles leur identité et leur propre conscience. Dans l’actuel contexte pancanadien et québécois de l’objectification constante (et souvent dangereuse) des jeunes filles et de leur corps, cette importante étude vient à point nommé pour aider à poser les questions justes et pertinentes sur ce sujet d’une actualité brûlante. »

Canada Prize in the Social Sciences

La lauréate 2015 Nancy Turner est professeure émérite en ethnoécologie à l’Université de Victoria. En recensant les connaissances botaniques et culturelles des peuples autochtones de la Colombie-Britannique, son dytique vise à préserver des savoir-faire traditionnels qui autrement pourraient disparaitre.  Ancient Pathways, Ancestral Knowledge: Ethnobotany and Ecological Wisdom of Indigenous Peoples of Northwestern North America. Volume 1 and Volume 2 (McGill-Queen’s University Press).

Extrait des commentaires du jury : « Ancient Pathways, Ancestral Knowledge de Nancy Turner est un extraordinaire travail d’érudition et l’aboutissement de 40 ans d’engagement collaboratif avec les communautés autochtones et les écosystèmes naturels du Pacific Northwest. Écrit dans un style direct et intelligible, abondamment accompagné de photographies, d’illustrations et de tableaux, le livre dans sa forme achevée est étonnamment accessible, considérant la profondeur et l’intensité du savoir à l’oeuvre. Un accomplissement exceptionnel. »

Les lauréats seront honorés au cours de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Calgary pendant le Congrès des sciences humaines 2016.

Lire l’annonce

Caroline Caron

Caroline est professeure en communication au Département des sciences sociales de l'Université du Québec en Outaouais.

Boursiers 2005

Nancy Turner

Professeure Nancy Turner est ethnobotaniste. Son expertise porte sur les domaines de la botanique, de la linguistique, de l’anthropologie et du droit.

Lauréats 2015