9 Décembre 2016

Tisser la communauté : Idées pour l’avenir de la citoyenneté et l’appartenance

Cette année, le 13e colloque de la Fondation Pierre Elliott Trudeau s’est déroulé à Vancouver du 16 au 17 novembre. Si vous pensez, comme nous, qu’une image vaut mille mots, voici un court résumé de l’événement en vidéo:

Dès leur arrivée, les participants étaient invités à plonger au cœur de l’exposition de photos et de la projection de films réalisés par quatre membres de la communauté de la Fondation et illustrant leurs travaux de recherche. Par la suite, Khelsilem, artiste et membre de la Nation Squamish, a souhaité la bienvenue aux participants sur le territoire autochtone.

Quel avenir pour l’appartenance des citoyens urbains?

Naheed Nenshi, maire de Calgary et l’un des leaders municipaux canadiens les plus provocateurs et inspirants, a lancé la discussion avec Lisa Helps, mairesse de Victoria et boursière Trudeau 2006, en abordant les relations entre les villes et le pluralisme: le rôle des villes en matière de réconciliation; quel est l’avenir de la citoyenneté dans 20 à 30 ans; ou encore, dans un monde de plus en plus polarisé et divisé, quelles sont les leçons à tirer des dernières élections américaines. Les discussions en personne ou en ligne se sont rapidement propagées grâce au mot clic #colloqueFPET.

Visionnez la causerie avec le maire sur notre chaîne Youtube.

Cerner les enjeux complexes du sentiment d’appartenance

La journée suivante a été riche en émotions et en échanges. Plusieurs auraient voulu se cloner afin d’éviter le choix cornélien entre les ateliers sur les visions de l’avenir de la citoyenneté dans un monde en changement ou encore entre les duos de boursiers et d’intervenants locaux sur les façons de changer et démocratiser les politiques publiques. En collaboration avec la Vancouver Foundation lors d’un des duos, la boursière 2014 Melanie Doucet a partagé son expérience et ses travaux sur la réalité des jeunes majeurs qui ont quitté le système de protection de l’enfance. Le jour même, son texte d’opinion a été publié dans le Vancouver Sun et elle a donné une entrevue à la radio de Radio-Canada (début à 1:11:28).

En intégrant du théâtre participatif dans le programme, la Fondation a également expérimenté des modes d’apprentissage, en invitant les participants sur la scène avec des membres des communautés locales confrontés au racisme, à l’invalidité, à l’itinérance et aux questions touchant les réfugiés. La Fondation a également collaboré avec l’École de leadership créatif THNK pour encourager les participants à cerner leurs intentions en début de journée et à réfléchir à la manière d’intégrer ce qu’ils ont appris.

Événements satellites et visites de terrain

Plusieurs événements satellites ont eu lieu en marge du colloque. Ainsi, les boursiers Benjamin Perryman (2015) et Lisa Kerr (2012) ont tenu un atelier sur le rôle crucial que jouent les sciences sociales dans les stratégies d’instance et la prise de décision au niveau judiciaire. Le compte-rendu de cet atelier est disponible ici. La lauréate 2014 Myriam Denov a animé une séance de remue-méninges sur la responsabilité des chercheurs envers les communautés étudiées une fois les travaux de recherche terminés. La boursière 2008 Shauna Labman a quant à elle mené une discussion sur les manières de poursuivre l'atelier Citoyenneté et éducation d’une côte aux autres, une série de discussions sur la citoyenneté au Canada organisée par les boursiers Trudeau et Liu en 2010-2011.

À l’occasion des visites de terrain d’un site d’injection supervisé ou les bureaux de l’Immigration Services Society de la Colombie-Britannique, les membres de la Fondation ont pu apprendre des communautés locales aux prises avec l’itinérance et la toxicomanie, ainsi que des immigrants récemment arrivés et des réfugiés. Ces visites de terrain ont permis aux participants d’approfondir leurs connaissances du Canada et de sa population.