8 Décembre 2016

La Société des anciens de la Fondation Pierre Elliott Trudeau est heureuse de présenter les nouveaux membres de son comité exécutif élu le 28 octobre 2016. Sous la présidence de la boursière 2011 Mélanie Millette, le comité exécutif est composé de quatre membres : la boursière 2012 Kerri Froc (vice-présidente), le boursier 2007 Jason Morris-Jung (secrétaire-trésorier), le lauréat 2013 Jean Leclair, et le mentor 2012 Bernard Richard. Le mandat du comité est de promouvoir des liens productifs et durables entre tous les membres de la communauté de la Fondation afin de continuer à développer la crédibilité du réseau à titre d’incubateur et de générateur d’idées novatrices.

Le nouveau comité tient à remercier chaleureusement les membres sortants pour leur implication et leur engagement au cours des dernières années : Dyane Adam, Mike Ananny, Marie-Joie Brady, Rita Deverell, Jason Luckerhoff, Barbara Neis et Christopher Tenove.

Mélanie Millette, boursière 2011, présidente
Mélanie Millette, PhD, est professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQAM, membre du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO, UQAM et Université Laval) et du collectif The Fourchettes – Critical Methods in Technoculture. Ses recherches portent sur les usages politiques et culturels des médias sociaux, plus particulièrement sur les enjeux de visibilité et de participation citoyenne pour les personnes en posture minoritaire.

« Comme boursière, j’ai rencontré à la Fondation Pierre Elliott Trudeau des personnes inspirantes, intelligentes et engagées. La Société de la Fondation regroupe les anciens boursiers, lauréats et mentors et je souhaite contribuer à ce que ce réseau soit plus actif et présent. Avec le nouveau comité exécutif, je veux contribuer à bâtir un réseau significatif, qui s’inscrit dans l’action en cohérence avec les valeurs humanistes de la Fondation. »

Kerri Froc, boursière 2012, vice-présidente
Kerri A. Froc, boursière postdoctorale de l’Université Carleton, entrera au service de la Faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick à titre de professeure adjointe en juillet 2017. 

Comme vice-présidente de la Société de la Fondation, elle est enchantée à la perspective de contribuer au soutien du rôle vital de la Société en maintenant les relations avec les anciens boursiers, lauréats et mentors, en facilitant la communication avec ces derniers et leur responsabilité quant aux décisions de la Société, et en mettant son expertise au service des organismes nationaux à but non lucratif concernant les pratiques de gouvernance.

Jason Morris-Jung, boursier 2007, secrétaire-trésorier
Jason Morris-Jung est chargé d’enseignement à l’Université SIM, le plus récent établissement universitaire national du pays et le premier à être désigné pour le développement des sciences sociales appliquées. Jason donne des cours sur la recherche en sciences sociales et la diversité culturelle dans le cadre du programme de base. Parallèlement, il mène des recherches sur les interrelations entre les politiques environnementales, les droits de la personne et la démocratie en Asie.

Jason est secrétaire-trésorier de la Société de la Fondation. Il croit toujours à la vision de la Fondation, telle qu’elle lui a été présentée lorsqu’il a participé à son premier Institut d’été en 2007, qui est d’établir des réseaux de leaders politiques et d’intellectuels publics. « Je m’intéresse particulièrement à la création d’une communauté et de liens plus solides parmi les anciens, et ce, avec l’aide de la Fondation. Travaillant actuellement à Singapour, je souhaite également que nos discussions reflètent les expériences et les préoccupations des nombreux anciens de la Fondation qui vivent et travaillent hors du Canada. »

Jean Leclair, lauréat 2013, administrateur
Jean Leclair est professeur de droit constitutionnel à l'Université de Montréal, spécialisé dans les questions de fédéralisme et d’interactions entre les traditions juridiques autochtones et non autochtones. Ses préoccupations s’inscrivent au cœur des orientations majeures de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

« Ma volonté de m’impliquer auprès du comité exécutif de la Société des anciens tient également à ma volonté de préserver la Fondation comme lieu de libre recherche intellectuelle. Notre monde instrumentalise de plus en plus le savoir. Il importe donc de se ménager des lieux où la pensée critique puisse se déployer. »

Bernard Richard, mentor 2012, administrateur
Avocat, ancien député, ministre, ombudsman et défenseur des enfants du Nouveau-Brunswick, M. Richard s'intéresse particulièrement aux droits de l'enfant et de l'état de la mise-en-œuvre au Canada de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. Il est actif au sein d'initiatives qui concernent la situation des enfants dans les pays en voie de développement, la santé mentale des jeunes et le mieux-être des enfants autochtones. Il espère pouvoir apporter la perspective des anciens mentors aux travaux de la Société.

Vous pouvez joindre les membres du comité exécutif à cette adresse : societe@fondationtrudeau.ca

 

Mélanie Millette

Mélanie s'intéresse à la façon dont les médias sociaux donnent visibilité et légitimité à des groupes minoritaires ou marginalisés. Elle est présidente de la Société des anciens de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Boursiers Administrateurs 2011

Kerri Froc

Boursière postdoctorale au Département de droit et d'études juridiques et professeure auxiliaire de recherche à l'Université Carleton. Kerri est vice-présidente de la Société des anciens de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Boursiers 2012

Jason Morris-Jung

Jason est chercheur invité au Institute of Southeast Asian Studies à Singapore. Il est secrétaire-trésorier de la Société des anciens de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Boursiers 2007

Jean Leclair

Expert du fédéralisme canadien hautement respecté, il pose un regard critique sur les rapports entre les peuples et les gouvernements et cherche à élaborer une théorie du fédéralisme qui tienne compte de la volonté d’autonomie des nations québécoise et autochtones. Jean Leclair est administrateur de la Société des anciens de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Lauréats 2013

Bernard Richard

Avocat et ancien travailleur social, il a été député à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, a été nommé ombudsman et premier Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick et est impliqué dans plusieurs organisations. Il est administrateur de la Société des anciens de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Mentors 2012