Nouvelles

  • 24 Avril 2018
    Offre d'emploi La Fondation Pierre Elliott Trudeau est un organisme de bienfaisance canadien, indépendant et sans affiliation politique créé en 2001 par la famille, les amis et les collègues de l’ancien Premier ministre Pierre Elliott Trudeau pour lui rendre hommage. Les bureaux de la Fondation sont situés sur la rue Sherbrooke Ouest à Montréal.
  • 18 Avril 2018
    La Fondation Pierre Elliott Trudeau est fière d’annoncer la nomination de la professeure Pascale Fournier, Ad.E., comme Présidente et chef de sa direction Montréal, le 18 avril, 2018 Chers membres de la communauté de la Fondation Pierre Elliott Trudeau,
  • 9 Avril 2018
    Félicitations à Lisa Kelly, boursière 2010 de la Fondation, pour avoir reçu le Prix 2017-2018 Stanley M. Corbett d’excellence en enseignement ! La professeure Kelly et son collègue Dharman Kissoun ont été reconnus par la Faculté de droit de l’Université Queen’s et l’Association des élèves en droit, qui ont établi ce prix comme une initiative conjointe pour honorer l’excellence de l’enseignement des instructeurs de droit. Il convient de noter que la professeure Kelly a été particulièrement distinguée par ce prix dans sa deuxième année d’enseignement seulement !
  • 6 Avril 2018
    Travaillez-vous pour la défense des droits humains au Canada ? Dans le cadre de son projet de prix de recherche à la Fondation Pierre Elliott Trudeau, intitulé « S’ouvrir aux Amériques pour mieux protéger les droits humains et s’engager dans la réconciliation, » le lauréat 2017 Bernard Duhaime vous propose de participer à une phase de consultation en répondant à ce questionnaire en ligne.
  • 3 Avril 2018
    Félicitations à la lauréate de la Fondation 2006, Jennifer Welsh, nommée Chaire de recherche Canada 150 en gouvernance et sécurité mondiales ! En mettant l’accent sur l’évolution constante de la nature et de la réglementation des conflits armés, la professeure Welsh et son équipe analyseront les répercussions des normes relatives aux droits de la personne – dont la responsabilité pénale et la responsabilité de protéger – sur les causes et la conduite de la guerre.
  • 20 Mars 2018
    La Fondation Pierre Elliott Trudeau annonce ses jumelages 2018
  • 12 Mars 2018
    La boursière Fondation 2012 Kerrie Thornhill a été nommée professeure adjointe en violence de genre à la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Son travail s’inscrira au sein du département de Santé globale et de développement, lui-même au sein de la Faculté de santé et de politique publique. Toutes nos félicitations, Kerrie !
  • 12 Mars 2018
    Félicitations au lauréat Fondation 2010 Alain-G. Gagnon qui prend la tête du Centre d’analyse politique sur la constitution et le fédéralisme (CAP-CF) créé le 12 mars 2018 à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Premier du genre au Canada, la création du CAP-CF s’inscrit dans les travaux du troisième mandat (2017-2024) de Gagnon en tant que Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes.
  • 7 Mars 2018
    La Fondation Pierre Elliott Trudeau annonce ses mentors-es 2018 Dix chefs de file canadiens guideront quinze doctorants dans leurs parcours de citoyens engagés, prêts à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour partager et appliquer leurs connaissances et leurs recherches dans le monde de la pratique.
  • 7 Mars 2018
    Le 6 mars 2018, l'Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists, ACTRA) a nommé la mentore Fondation 2011 Rita Deverell « Femme ACTRA de l’année 2018 » (information en anglais seulement).
  • 27 Février 2018
    Offre d'emploi Mise à jour au 27 mars 2018 Merci à tous pour votre intérêt ! Nous sommes heureux d'annoncer que le poste a été pourvu.  La Fondation Pierre Elliott Trudeau est un organisme de bienfaisance canadien, indépendant et sans affiliation politique créé en 2001 par la famille, les amis et les collègues de l’ancien Premier ministre Pierre Elliott Trudeau pour lui rendre hommage. Les bureaux de la Fondation sont situés sur la rue Sherbrooke Ouest à Montréal.
  • 22 Février 2018
    Du Tribunal de paix de Teslin Tlingit au Yukon à la Cour Akwesasne Mohawk en Ontario, Québec, et New York, les communautés autochtones formalisent leurs propres pratiques et institutions judiciaires. Malgré la diversité des normes légales autochtones au Canada, certaines valeurs et approches observables dans ce développement se rejoignent, et indiquent une aspiration partagée à l'autogouvernance.
  • 21 Février 2018
    Félicitations à la boursière de la Fondation 2012 Carla Suarez, qui rejoint la boursière 2013 Sara Pavan en tant qu’une des cinq chercheurs postdoctoraux Killam 2017. Carla a rejoint la School of Public Policy and Global Affairs de l’Université de Colombie-Britannique en janvier 2018 et examine le rôle des liens sociaux dans la démobilisation et le retour des combattants dans l’Est de la République démocratique du Congo.
  • 5 Février 2018
    La Fondation Pierre Elliott Trudeau souhaite annoncer à la communauté qu’elle a amorcé la recherche de son ou sa prochaine présidente et chef de la direction.
  • 31 Janvier 2018
    En novembre dernier, la thèse de doctorat de la boursière Trudeau 2010 Leila Qashu a remporté le prix 2017 de la thèse de doctorat avec distinction de l'Association canadienne pour les études supérieures (ACES) pour les Beaux-Arts, les sciences humaines et les sciences sociales.
  • 30 Janvier 2018
  • 25 Janvier 2018
    Benjamin Gagnon-Chainey, boursier Trudeau 2017, est l’un des cinq finalistes du Prix du Public Mœbius 2017, un prix récompensant le meilleur texte paru dans Mœbius, une revue de littérature québécoise, au cours de l’année dernière.
  • 25 Janvier 2018
    Jesse Thistle, boursier Trudeau 2016, est devenu le plus jeune membre du Conseil d’administration de Chez Toit. Lancé en 1996 par les membres de la Fondation canadienne du logement sans but lucratif, Chez Toit assure un leadership national en matière de solutions de long terme face à l'itinérance.
  • 25 Janvier 2018
    En décembre 2017, la Gouverneure Générale Julie Payette a fait part de la nomination de 125 nouveaux membres de l’Ordre du Canada. Six membres de la communauté de la Fondation Pierre Elliott Trudeau sont nommés parmi les nouveaux membres de l’Ordre.