4 Juin 2013

Le lauréat Trudeau 2011 Ronald Rudin a créé, avec le producteur multimédia Philip Lichti, un site web, Le retour des voix au Parc national Kouchibouguac, racontant un large éventail de récits inspirés par les expériences vécues des résidents qui ont été expropriés lors de la création du Parc national de Kouchibouguac, permettant ainsi à ces résidents de retourner à leurs terres de façon virtuelle...

L’élément central de ce site est la présentation de 26 portraits vidéo tirés des entrevues réalisées avec les résidents qui ont raconté, pour la plupart, leur histoire debout sur les terres où ils avaient vécu. Une expérience qui ne fut pas toujours facile pour eux.

Les visiteurs du site web sont encouragés à interagir avec la carte présente sur le site, représentant la carte produite lors de la création du parc pour faciliter le processus d’expropriation, qui est utilisée comme outil de navigation pour ramener les voix des résidents sur leurs terres, afin qu’ils y soient vus et entendus. La carte de l’expropriation a été superposée au paysage actuel afin que les visiteurs puissent connaître l’impact du parc à la fois sur les anciens résidents et sur le territoire lui-même.  

Pour obtenir plus de renseignements sur l’histoire du parc et le site web…>

Ronald Rudin

Historien, il se distingue par son innovation constante à combiner divers médias et technologies (livres, films, Internet, GPS) pour raconter le passé.

Lauréats 2011