16 Octobre 2012

Quatre membres de la communauté Trudeau ont récemment accordé des entrevues pour différents médias. Les boursiers Trudeau 2012 Carla Suarez et Michael Pal, le lauréat Trudeau en résidence 2010 Steven Loft ainsi que le boursier Trudeau 2004 Robert Huish ont discuté de leurs projets en cours ou de sujets d’actualité liés à leur recherche.

Les 28 et 29 septembre 2012, Carla Suarez, boursière Trudeau 2012, a coorganisé l’atelier international « Survivre à la violence : perspectives comparées » au Centre for Foreign Policy Studies de l’Université Dalhousie. Le but de cet atelier était de construire une compréhension thématique et interrégionale sur les façons de se protéger et de survivre à des situations de violents conflits et de leurs conséquences. En rassemblant des étudiants, des praticiens et des survivants aux conflits armés, cet atelier a exploré la concurrence des cadres théoriques et des approches méthodologiques pour l'étude de la protection civile, avec un accent particulier sur la relation entre les efforts locaux et internationaux. Une soirée a également été organisée avec une exposition d'art, diverses performances, incluant la lecture de poésie, et un exposé sur le rôle des arts dans la promotion de la résistance à la violence de masse. L'événement public attiré plus de 90 personnes, dont des étudiants, des militants et des artistes de Halifax et de l'étranger. Un article à ce sujet a été publié dans le Dal News.

En lien avec l’événement, le réseau CBC a diffusé une entrevue avec une survivante d’une armée rebelle ougandaise et Carla Suarez. Cette vidéo est disponible sur notre chaîne YouTube. Par ailleurs, Carla se joindra également au Young Scholar's Network du symposium « Missing Peace Symposium 2012: Sexual Violence in Conflict and Post-Conflict » à Washington D.C. du 1er au 3 novembre 2012.

Le boursier Trudeau 2012 Michael Pal a également été interviewé avec d’autres experts à la télévision pour l’émission « The Agenda » avec Steven Paikin. Michael y a expliqué ses opinions quant aux modifications de circonscriptions électorales en Ontario, alors que la province reçoit 15 nouveaux sièges. Des questions portant sur la valeur des votes, la représentation de chaque communauté d’intérêt, les votes ruraux et urbains, ainsi que la division des villes par les circonscriptions électorales fédérales ont été adressées lors des discussions.

Le journal The Globe and Mail  a aussi posé quelques questions au boursier Trudeau 2004 Robert Huish, maintenant Professeur adjoint en Études du développement international à l’Université Dalhousie. Une vidéo qui illustre comment Professeur Huish inclut l’activisme dans tous les travaux de ses cours afin de développer des compétences de communication chez ses élèves qui peuvent entraîner des changements sociaux plus grands est disponible en ligne. En lien avec le court documentaire, The Globe and Mail a publié un article intitulé : « What if creating social change was your school assignment? ».

Enfin, le lauréat Trudeau en résidence 2010 Steven Loft a coorganisé l’installation artistique « Home On Native Land » au Bell Lightbox du Festival international du film de Toronto qui avait lieu l’été dernier. Le festival a créé un événement exceptionnel en juillet et août 2012 qui a uni son espace d’exposition et ses salles de présentations au Lightbox en une inspirante façon de discuter du cinéma des Premières Nations et de l’art moderne indigène. Une entrevue avec Steven Loft sur l’installation et l’événement, produite par le festival, est en ligne sur notre chaine YouTube.

Carla Suarez

Son domaine d'intérêt porte sur les organismes civils sous une gouvernance rebelle, en mettant l'accent sur la République démocratique du Congo.

Boursiers 2012

Michael Pal

Michael est professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.

Boursiers 2012

Robert Huish

Professeur adjoint, Études du développement international, Université Dalhousie

Boursiers 2004

Steven Loft

Il offre un nouveau point de vue sur l’art et la culture autochtone tout en abordant les questions d’identité culturelle et de droits humains.

Lauréats 2010