19 Février 2013

L’Office national du film du Canada (ONF), leader mondial dans la production d’oeuvres cinématographiques d’auteurs autochtones, offre différentes chaînes sur son site internet où une grande sélection de films est disponible pour téléchargement ou visionnement. Actuellement, deux films de la mentore Trudeau 2009 Alanis Obomsawin s’y trouvent.

Plus précisément, la chaîne « Peuples autochtones » de l’ONF diffuse
« Kanehsatake: 270 ans de résistance », une œuvre majeure de Mme Obomsawin, et « No Address », son documentaire de 1988.

La liste actuelle des productions propose également d’autres grands documentaires tels que « La conquête de l’Amérique » d’Arthur Lamothe et « The Invisible Nation » (Le peuple invisible) de Richard Desjardins et Robert Monderie (sur la chaîne anglophone seulement).

Le plus récent film d’Alanis Obomsawin, « Le peuple de la rivière Kattawapiskak » (2012), sera également disponible un peu plus tard cette année (dates de diffusion à venir). Ce documentaire de la cinéaste raconte la crise du logement de la communauté crie d'Attawapiskat, située au Nord de l’Ontario. Devant une population de 1700 Cris vivant dans des conditions difficiles, la chef Theresa Spence a déclenché l’état d’urgence et a demandé l’aide de la Croix-Rouge. Alors que le mouvement « Idle no more » fait la une des journaux, ce film remet en contexte certains aspects de la crise. Il est le premier d’une série de films de Mme Obomsawin sur les droits des enfants autochtones au Canada.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de regarder la bande-annonce du film
« Le peuple de la rivière Kattawapiskak ».

Le peuple de la rivière Kattawapiskak par Alanis Obomsawin, Office national du film du Canada

Alanis Obomsawin

Documentariste membre de la nation abénaquise, elle est engagée à améliorer les conditions de son peuple et préserver le patrimoine autochtone.

Mentors 2009