27 Novembre 2017

Du 15 au 17 novembre, 160 personnes ont assisté au 14e forum annuel Idées essentielles de la Fondation Pierre Elliott Trudeau qui s’est déroulé à Montréal. Les cinq plénières et dix-huit discussions bilingues et en petits groupes ont multiplié les échanges entre les personnes intervenant dans les sphères citoyenne, décisionnelle et universitaire.

L’importance de l’imaginaire futuriste autochtone

À quoi ressembleront les cultures, les visions du monde et les pratiques autochtones dans 300 ans? Pourquoi est-il important de concevoir les peuples autochtones dans une perspective de science-fiction? Visionnez dès maintenant la vidéo du dîner d’ouverture du forum alors que le lauréat 2011 Steven Loft du Conseil des arts du Canada recueille les points de vue de trois artistes autochtones du Québec : le lauréat 2014 Jason Edward Lewis, Samian et Skawennati

Clin d’œil à la présence autochtone sur le territoire de Montréal avec ces pins blancs au centre des tables

Le forum en images

Retour en images et en micro-messages sur les riches échanges autour de la réinvention de Montréal; les jeunes et l’évolution des conflits; le journalisme, les données et la démocratie, ainsi que sur la montée de l’extrémisme et sa normalisation.

Valoriser l'engagement public et l’éthique des universitaires

Quels sont les enjeux éthiques dans la recherche en sciences humaines et sociales? Quelle est la valeur de l'engagement public des universitaires au sein même du milieu académique? Ces questions étaient au cœur de deux ateliers de travail qui ont précédés le forum annuel. Lire l’article d’Options politiques.