13 Novembre 2017

Le 12 novembre 2017, La Presse+ a consacré la première partie d’un dossier spécial à la Fondation, la situant au croisement entre une communauté innovante, un carrefour essentiel, et un réseau unique. Selon le journaliste, la réflexion des boursiers, lauréats et mentors de la Fondation est tout sauf coupée du monde réel. Du Québec jusqu’à l’Asie, les lauréats René Provost, Cleo Paskal, Jason Edward Lewis et Danielle Juteau expliquent comment leurs projets s’incarnent sur le terrain. La deuxième partie du dossier spécial, publié le lendemain, a donné la parole aux lauréates Bessma Momani, Catherine Potvin, et à la boursière Tammara Soma. Elles ont partagé leurs visions de l’économie de demain. Au menu : diversité, énergie renouvelable et l’environnement.

Dossier du 12 novembre « Un monde d’idées à découvrir »
Dossier du 13 novembre « Elles pensent à l’économie de demain »

Danielle Juteau

Ses travaux portent sur les minorités, la transformation des frontières ethniques et sur la citoyenneté.

Lauréats 2003

Jason Edward Lewis

En s’appuyant sur ses travaux auprès d’élèves du secondaire sur la réserve mohawk de Khanawake, le projet Trudeau de M. Lewis permettra la création d’un programme de résidence grâce auquel de jeunes autochtones imagineront un avenir prospère pour leurs communautés à l’aide des médias interactifs.

Lauréats 2014

Bessma Momani

L'expertise de la professeure Bessma Momani porte sur la gouvernance économique mondiale, l’économie politique au Moyen-Orient, la culture d’entreprise et la jeunesse arabe.

Administrateurs 2018

Cleo Paskal

Mme Cléo Paskal est experte en géopolitique, géoéconomie et géophysique. Elle poursuit des recherches sur le changement environnemental planétaire et la sécurité mondiale.

Lauréats 2015

Catherine Potvin

Spécialiste de la protection des forêts tropicales humides et des questions liées aux changements climatiques, Catherine Potvin favorise l’apprentissage interculturel afin de permettre aux peuples autochtones du Canada de participer activement à la transition du pays vers une économie sobre en carbone et une société durable.

Lauréats 2016

René Provost

Le professeur René Provost enseigne et poursuit ses recherches dans le domaine du droit international public, du droit international en matière de droits de la personne, du droit international humanitaire, de la théorie du droit et de l’anthropologie juridique

Lauréats 2015

Tammara Soma

Tammara étudie les facteurs qui influencent la consommation et le gaspillage alimentaires et la fin de l’enfouissement de déchets alimentaires en Indonésie.

Boursiers 2014