5 Novembre 2015

Guy Vanderhaeghe, mentor de la Fondation Trudeau 2008 et prolifique auteur canadien primé, a récemment gagné le prestigieux prix littéraire du gouverneur général dans la catégorie « romans et nouvelles ».

Daddy Lenin & Other Stories, premier recueil de nouvelles en vingt ans pour ce mentor Trudeau, était en lice avec six autres titres.

Le jury ne tarissait pas d’éloges pour le livre :

Chacune des histoires est superbement ficelée, mordante, amusante. Le lecteur se laisse ainsi porter par un maître, un professionnel au sommet de son art.

(video via CBC)

En plus de ce quatrième recueil de nouvelles, M. Vanderhaeghe a publié cinq romans et deux pièces de théâtre.

M. Vanderhaeghe recevra son prix, présenté par le Conseil des arts du Canada, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix littéraires du gouverneur général, à Rideau Hall.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le travail et le mentorat de M. Vanderhaeghe, membre de la communauté de la Fondation Pierre Elliott Trudeau Trudeau.

Cliquez ici pour lire l’entrevue qu’il a accordée au Globe & Mail (en anglais seulement).

Guy Vanderhaeghe

Pierre angulaire de la littérature et de l’histoire canadienne, il est un fervent militant pour le rôle des arts dans la société.

Lauréats 2008