Lisa Helps: Relier les communautés locales

Dans le cadre du Mois de l’histoire des femmes, la Fondation Pierre Elliott Trudeau vous présente des portraits de femmes de sa communauté qui ont eu un impact considérable dans leur domaine.

Relier les communautés locales

Inspirée par la communauté locale de Victoria, Lisa Helps a contribué à la création d’un organisme sans but lucratif qui finance des entrepreneurs et de petites entreprises locales. Elle est mairesse de Victoria, en Colombie-Britannique, et coprésidente du comité exécutif du Réseau des anciens de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Née à London, en Ontario, Lisa Helps a consacré une grande partie de sa carrière en tant que militante communautaire engagée à trouver des solutions adaptées au milieu pour relever les défis mondiaux et nationaux, et à accroître la participation des citoyens. Après une année passée au Japon, elle s’est installée à Victoria, en Colombie-Britannique, pour poursuivre ses études supérieures. En 2005, elle débute des études de doctorat à l’Université de Toronto et devient boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Elle est cofondatrice de Community Micro-Lending, un organisme qui offre des prêts aux petites entreprises qui ne peuvent obtenir de crédit auprès des banques et autres prêteurs traditionnels.

En 2011, alors qu’elle était directrice générale de Community Micro-Lending, elle s’est présentée au conseil municipal de Victoria. Son dévouement envers les communautés locales l’a amenée à se porter candidate à la mairie en 2014. « Je pouvais faire plus comme mairesse qu’en tant que conseillère municipale pour aider Victoria à libérer son potentiel », a-t-elle déclaré dans une interview accordée à Focus Online. Accédant au poste de mairesse, Lisa Helps s’est concentrée sur la revitalisation et la restructuration de la ville et sur l’amélioration de l’accessibilité des citoyens à leurs conseillers municipaux en favorisant une culture d’ouverture. En 2018, elle sollicita un second mandat et fut réélue.

« J’en ai fini avec la gauche et la droite, ce n’est pas une façon utile d’organiser la politique ; ce n’est pas une façon utile d’organiser le monde » - Lisa Helps, parlant à Focus Online en 2014.

Elle mit en œuvre des approches novatrices, notamment en matière de changement climatique et de réconciliation, s’engageant à planter plus de 5 000 arbres d’ici 2020. En plus d’être mairesse, Lisa Helps siège également au Program Committee of Leadership Victoria, un organisme local qui gère un programme de leadership communautaire multisectoriel. Elle a également été présidente du conseil d’administration de Fernwood NRG, un organisme communautaire à Victoria, et présidente du Bread and Roses Collective.

« Je ne suis que l’intermédiaire, ou la représentante de cette vision plus large de la communauté […] »