3 Mai 2016

Plusieurs membres de notre communauté participeront aux deux rendez-vous annuels incontournables dans l’agenda des universitaires canadiens : le 84econgrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui se déroulera du 9 au 13 mai à l’Université du Québec à Montréal sur le thème « Points de rencontre », ainsi que le 85eCongrès des sciences humaines qui aura lieu à l’Université de Calgary du 28 mai au 3 juin sur le thème « L’énergie des communautés ».

La Fondation Pierre Elliott Trudeau profitera de ces occasions pour mettre de l’avant ses programmes de bourses d’études doctorales et de prix de recherche. Nous répondrons à toutes vos questions au kiosque 19 du Congrès de l’ACFAS, du 9 au 13 mai, ainsi qu’au kiosque 42 de l’expo du Congrès des sciences humaines, du 28 au 31 mai. Passez nous voir !

Présentations au congrès de l’ACFAS, à Montréal (Québec), du 9 au 13 mai 2016

Le lauréat 2009 Simon Harel fera trois présentations :

La boursière 2011 Mélanie Millette organise un colloque intitulé « Enjeux méthodologiques de la recherche sur les usages d’Internet et les technologies numériques » les 11 et 12 mai.

Le 12 mai à 13 h 15, la boursière 2014 Mélanie Doucet co-présentera une communication intitulée « Penser, implanter et interpréter ensemble un sondage portant sur la satisfaction de la clientèle : illustration d’une collaboration réussie entre gestionnaires et chercheurs, » Pavillon Hubert-Aquin, A-1870.

Présentations au congrès des sciences humaines, à Calgary (Alberta), du 28 mai au 3 juin 2016

Trois lauréats Trudeau donneront une conférence :

Sept boursiers Trudeau présenteront leurs recherches :

Jennifer Clapp

Économiste politique, elle appréhende l’effet du commerce mondial et l’influence des entreprises transnationales sur la sécurité alimentaire et l’environnement dans les pays les plus pauvres.

Lauréats 2013

Melanie Doucet

Elle analyse les services sociaux et de santé offerts aux jeunes par les systèmes de protection de la jeunesse et propose des façons de les améliorer.

Boursiers 2014

Jocelyn Downie

La professeure Downie est experte des politiques et des lois en matière de fin de vie, ainsi que de la protection et de la promotion de la santé des femmes.

Lauréats 2015

Bailey Gerrits

Bailey Gerrits (études politiques, Université Queen’s) examine la couverture médiatique sur la violence confugale et s'intéresse au portrait « non-canadien » que semblent en brosser les médias canadiens.

Boursiers 2015

Simon Harel

Pionnier de l’étude des transformations de notre espace littéraire et culturel sous l’effet des migrations, son travail a une dimension éthique et sociale qui lui confère une valeur universelle.

Lauréats 2009

Kyle Kirkup

Jusqu’à présent, l’affirmation des droits et de la dignité des personnes LGBT s’est limitée au droit de la famille. Il voudrait étendre cette réflexion au droit criminel.

Boursiers 2013

Caroline Lieffers

Caroline Lieffers (histoire de la science et de la médecine, Yale University) étudie la relation entre citoyenneté et personnes en situation de handicap aux Etats-Unis au cours des XIXe et XXe siècles, afin de mieux comprendre comment divers groupes peuvent contribuer à la société.

Boursiers 2015

Mélanie Millette

Mélanie s'intéresse à la façon dont les médias sociaux donnent visibilité et légitimité à des groupes minoritaires ou marginalisés. Elle est présidente de la Société des anciens de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Boursiers Administrateurs 2011

Ronald Rudin

Historien, il se distingue par son innovation constante à combiner divers médias et technologies (livres, films, Internet, GPS) pour raconter le passé.

Lauréats 2011

Rebecca Sutton

Elle étudie les interventions de la communauté internationale dans les conflits armés actuels à travers leurs dimensions juridique, militaire et humanitaire.

Boursiers 2014

Erin Tolley

Erin est professeure adjointe au Département de science politique de l'Université de Toronto. Son doctorat qui portait sur la relation entre les médias et la politique au Canada a été obtenu à l'Université Queen's.

Boursiers 2010