16 Juin 2015

Le Congrès 2015 sur les sciences humaines s'est conclu à la fin de la semaine dernière. Cette année encore, la communauté de la Fondation était bien représentée à cet événement, qui attire le plus grand nombre de chercheurs des sciences humaines et sociales au Canada.

Des lauréats et mentors Trudeau têtes d'affiche du Congrès 2015

La causerie Voir grand donnée par le lauréat Trudeau 2012 Jean Leclair a fait jaser sur les médias sociaux. Visionnez ci-dessous sa conférence, soutenue par la Fondation et intitulée «Penser le Canada dans un monde désanchanté».

La causerie Voir grand intitulée «Qu'est devenue l'Amérique française?» donnée par le lauréat Trudeau de 2007 Joseph Yvon Thériault, a aussi fait coulé beaucoup d'encre, notamment dans cet article paru dans le quotidien Le Droit. Rattrapez la conférence du professeur Thériault ci-dessous :

Cindy Blackstock, une mentore Trudeau de 2012, faisait partie d'un panel au même Congrès «Réconciliation et monde universitaire : construction d’un mouvement social» et a organisé l'exposition de photographies “Caring across boundaries.”

Le mentor Trudeau de 2010 Guy Berthiaume participait quant à lui à deux événements d'envergure: «Quand l'informatique se porte à la rencontre de la culture» et «L'avenir au présent : Les bibliothèques, les centres d'archives et la mémoire publique au Canada».

La communauté dans les conférences d'associations

Voici un aperçu de la diversité du travail qu'ont présenté les membres de la communauté de la Fondation à diverses associations qui tenaient leurs colloques au Congrès 2015 :

Pour en savoir plus sur notre communauté de lauréats, mentors et boursiers

Jean Leclair

Expert du fédéralisme canadien hautement respecté, il pose un regard critique sur les rapports entre les peuples et les gouvernements et cherche à élaborer une théorie du fédéralisme qui tienne compte de la volonté d’autonomie des nations québécoise et autochtones. Jean Leclair est administrateur de la Société des anciens de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Lauréats 2013

Joseph Yvon Thériault

Il s'intéresse à la citoyenneté et aux minorités et plus particulièrement aux minorités francophones au Canada.

Lauréats 2007

Cindy Blackstock

Auteure de plus de 50 publications, ses intérêts principaux portent sur l'étude et la gestion des causes désavantageant les enfants autochtones et leurs familles.

Mentors 2012

Guy Berthiaume

Après vingt ans à la tête d’organismes culturels, de recherche et d’enseignement supérieur, et cinq ans en tant que PDG de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Guy Berthiaume devient bibliothécaire et archiviste du Canada.

Mentors 2010

Libe García Zarranz

Libe a terminé un doctorat en études anglaises et cinématographiques à l'Université de l’Alberta et poursuit un postdoctorat en globalisation et études culturelles à l'Université du Manitoba.

Boursiers 2010

Jake Pyne

Jake souhaite mettre en place de nouvelles façons d’accompagner les parents et les tuteurs des jeunes transgenres au cours de leur transition sexuelle.

Boursiers 2014

William Hébert

William Hébert (anthropologie sociale et culturelle, Université de Toronto) dégage les leçons que pourrait tirer le Canada de l'expérience du Brésil sur les droits et conditions des personnes transgenres, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du milieu carcéral.

Boursiers 2015

David Morgan

Il examine le paysage changeant de l'aide humanitaire ainsi que les façons pour les organismes d'aide humanitaire de mieux s'adapter à un contexte mondial en évolution.

Boursiers 2013

Isabella Bakker

Elle a choisi de servir la cause des femmes sur le plan de l’économie en tentant  de contribuer à la conception et à la mise en oeuvre de meilleures politiques publiques.

Lauréats 2009

Robyn Sneath

S’appuyant sur un siècle d’histoire des communautés mennonites au Canada, Robyn Sneath réfléchit sur les conflits entre les politiques publiques d’éducation et la vision mennonite de la citoyenneté.

Boursiers 2013

Simon Harel

Pionnier de l’étude des transformations de notre espace littéraire et culturel sous l’effet des migrations, son travail a une dimension éthique et sociale qui lui confère une valeur universelle.

Lauréats 2009

Barbara Neis

Elle a entrepris de lutter en faveur des groupes marginalisés dans le secteur des pêches et dans les collectivités rurales et éloignées.

Lauréats 2006

Caroline Lieffers

Caroline Lieffers (histoire de la science et de la médecine, Yale University) étudie la relation entre citoyenneté et personnes en situation de handicap aux Etats-Unis au cours des XIXe et XXe siècles, afin de mieux comprendre comment divers groupes peuvent contribuer à la société.

Boursiers 2015

Melanie Doucet

Elle analyse les services sociaux et de santé offerts aux jeunes par les systèmes de protection de la jeunesse et propose des façons de les améliorer.

Boursiers 2014