24 Septembre 2012

Nous avons reçu dans les dernières semaines plusieurs nouvelles concernant des membres de la communauté. Les voici en rafale :

1. Le lauréat Trudeau 2008 François Crépeau a été élu membre de la Société Royale du Canada
  2. Le boursier Trudeau 2007 Alexander Aylett et le boursier Trudeau 2006 Prateep Nayak ont tous deux obtenu une bourse postdoctorale Banting
  3. Le boursier Trudeau 2004 et président de la Société de la Fondation Trudeau, Grégoire Webber, a obtenu son agrégation au Département de droit de la London School of Economics and Political Science
  4. Le boursier Trudeau 2009 Simon Collard-Wexler a accepté un poste de conseiller sénior pour l’OTAN
  5. Deux boursières ont obtenu un poste de professeure adjointe : la boursière 2006 Christine Brabant à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et la boursière 2008 Andrée Boisselle deviendra professeure adjointe à l’École de droit Osgoode de l’Université York en janvier 2013
  6. Trois boursiers poursuivent un postdoctorat : la boursière 2007 Sherri Brown à l’Université de la Californie, Lindsey Richardson (2009) au Département de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique et Jeremy Schmidt (2009) au Département d’anthropologie à l’Université Harvard
  7. Trois boursiers de la cohorte 2008 ont récemment défendu avec succès leur thèse: Mark Mattner (science politique, Université McGill), Alberto Vergara Paniagua (science politique, Université de Montréal) et William Tayeebwa (communication, Université Concordia)
  8. Vous pouvez maintenant avoir accès à l’article « Revealing the Past – Breaking with Silence: The Yemenite Babies Affair and the Israeli Media » de la boursière Trudeau 2011 Claris Harbon
  9. Jason Luckerhoff, boursier Trudeau 2006, a publié, à la demande de la revue Paradigmas, une version espagnole d'un article portant sur les conflits entre les exigences scientifiques des méthodes inductives et les exigences institutionnelles en matière de recherche scientifique qui avait auparavant été publié en français et en anglais (The Qualitative Report et les Presses de l'Université du Québec)
  10. Vous pouvez consulter la section « publications » du profil de la boursière Trudeau 2012 Gabrielle Bardall pour y découvrir plusieurs liens menant vers des articles et des publications qu’elle a écrits ou qui la concernent

François Crépeau

Pionnier du droit international des migrations, il est particulièrement engagé dans la défense des droits des étrangers, au Canada et à l’étranger.

Lauréats 2008

Alex Aylett

Chercheur postdoctoral Banting, Département d'études urbaines et d'aménagement, Massachusetts Institute of Technology, Alex Aylett est décédé le 23 juillet 2016. Son départ est regretté par tous les membres de la communauté de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Boursiers 2007

Prateep Nayak

Prateep est professeur adjoint à l'École de l'environnement, du commerce et du dévoloppement à l'Université de Waterloo.

Boursiers 2006

Grégoire Webber

Grégoire est conseiller en matière d’affaires juridiques auprès du ministre de la Justice et procureur général du Canada.

Boursiers 2004

Simon Collard-Wexler

Simon est secrétaire principal des affaires politiques à la Mission permanente du Canada aux Nations Unies à New York. Il a travaillé comme conseiller principal sur l'OTAN au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, auprès de l'International Policy Institute au King's College de Londres, à l'Agence internationale de l'énergie atomique à Vienne et au Center for Nonproliferation Studies à Monterey, en Californie.

Christine Brabant

Christine est professeure agrégée au Département d'administration et fondements de l'éducation de l'Université de Montréal. Ses recherches visent une gouvernance réflexive de l'éducation, par l’étude des cas particuliers que sont l’«école à la maison», l’école alternative, la formation à distance, l’école autochtone et les écoles hassidiques.

Boursiers 2006

Andrée Boisselle

Andrée est professeure adjointe à la Faculté de droit de l'Université York et doctorante en droit à l'Université de Victoria.

Sherri Brown

Boursière postdoctorale, Université de la Californie, San Francisco

Boursiers 2007

Lindsey Richardson

Lindsey est professeure adjointe au Département de sociologie de l'Université de la Colombie-Britannique.

Jeremy Schmidt

Jeremy est professeur adjoint en géographie humaine à Durham University.

Mark Mattner

Responsable de projet, gouvernance des ressources, German Technical Cooperation (GIZ), Monrovia, Libéria

Alberto Vergara Paniagua

Alberto est boursier postdoctoral Banting à l'Université Harvard.

William Tayeebwa

Professeur adjoint, Communication et journalisme, Université de Makerere, Ouganda

Jason Luckerhoff

Professeur titulaire en communication et culture et responsable des études de cycles supérieurs en communication sociale (maîtrise et doctorat), Département de lettres et de communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.

Boursiers Administrateurs 2006

Claris Harbon

Claris se demande si les femmes peuvent changer les lois par des actes de désobéissance civile

Boursiers 2011

Gabrielle Bardall

Elle est une étudiante d'origine américaine qui s'intéresse à la violence entourant les élections en Afrique subsaharienne.

Boursiers 2012