21 Juin 2013

La Fondation a inauguré, en juin 2013, son partenariat avec le Collège Goodenough de Londres, au Royaume-Uni. Le Collège Goodenough est le principal collège résidentiel de Londres pour les étudiants étrangers inscrits aux études supérieures. Il offre des résidences au cœur de Bloomsbury à plus de 700 étudiants provenant du monde entier, dont 20 % sont accompagnés de leur famille. La sélection se fait non seulement en fonction du rendement universitaire des candidats, mais aussi en fonction de leur enthousiasme et de leur engagement à contribuer à la vie de cette communauté unique puis, éventuellement, de leur pays. Le Collège Goodenough entretient de solides liens avec les pays du Commonwealth, dont le Canada. Comptant chaque année pour près de 10 % des effectifs, les Canadiens et les Canadiennes forment le groupe le plus important du collège. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.goodenough.ac.uk (en anglais).

En vertu du partenariat, les membres de la communauté Trudeau ont un accès privilégié à la dynamique communauté et aux résidences du Collège Goodenough. Les boursiers, lauréats et autres membres de la communauté Trudeau qui cherchent un logement et souhaitent vivre une expérience communautaire pendant un séjour prolongé à Londres bénéficient d’un processus de demande simplifié et reçoivent automatiquement le statut de membre du Collège. Ils ont ainsi accès à un logement abordable au cœur de Bloomsbury, à Londres, près d’une importante agglomération d’établissements d’enseignement. C’est pour eux l’occasion de faire partie d’une communauté de brillants universitaires du monde entier, tous choisis en partie pour leur désir de participer à l’enrichissante société du Collège Goodenough. En tant que membres du collège, ils sont régulièrement invités à des événements stimulants, comme les conférences Chatham House, des visites muséales ou les débats en ligne de la BBC.

Les membres de la communauté Trudeau qui se rendent à Londres pour de plus courts séjours bénéficient de prix réduits à l’hôtel Goodenough Club ou peuvent occuper des chambres d’étudiants libres, selon la disponibilité. Le Collège Goodenough dispose aussi d’appartements pour congés sabbatiques. Dans certains cas, les visiteurs dont le budget est plus serré peuvent sous-louer des chambres occupées pour trois nuits ou plus.

Pour sa part, la Fondation rend l’hospitalité en invitant les membres du Collège Goodenough à ses activités publiques et en prêtant assistance à leurs demandes de collaboration ou d’accès aux réseaux. Le Collège Goodenough pourra proposer des candidatures aux bourses doctorales Trudeau et l’Association canadienne du Collège Goodenough de Londres pourra présenter des candidatures au programme des prix Trudeau et au programme de mentorat Trudeau.

Pour plus de renseignements sur le Collège Goodenough...>

Documents associés