22 Mars 2016

Les sociétés multiculturelles sont-elles davantage ou moins prospères que les autres? Le transnationalisme est-il une opportunité ou une menace? Le Canada tire-t-il le meilleur de la diversité sociale de ses villes et municipalités?

Voilà quelques-unes des questions abordées dans le projet sur le pluralisme co-dirigé par Bessma Momani, lauréate Trudeau 2015 à l’Université de Waterloo, et la mentore Trudeau 2015 Jillian Stirk, du Centre for Dialogue de l’Université Simon Fraser, et soutenu par la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Intitulé « Pluralisme, diversité et avenir de la citoyenneté : la perspective économique », ce projet de 18 mois combine la recherche universitaire et une série de consultations auprès d’entreprises canadiennes connectées à l’échelle mondiale, qu’elles soient établies au pays ou à l’étranger. Le projet portera notamment sur les liens entre le pluralisme et la compétitivité économique et l’innovation; les politiques qui encouragent la mobilité des étudiants, de la main-d’œuvre et des professionnels; l’emploi comme outil de promotion de la cohésion sociale; ainsi que le rôle des réseaux internationaux et l’expérience dans le commerce et l’investissement.

L’objectif est d’intégrer les dernières recherches comportant des connaissances pratiques en vue de recommander des politiques en matière de pluralisme et de connectivité mondiale. On vise aussi à générer un débat public informé sur la question des avantages à long terme du pluralisme dans un environnement mondial compétitif.

Échéancier du projet

• Printemps 2016 : atelier universitaire, Rotman School of Management, Université de Toronto
  • Printemps-automne 2016 : tables-rondes de consultation avec des parties prenantes dans l’ensemble du Canada
  • 16-17 novembre 2016 : présentation des résultats préliminaires des recherches au colloque annuel de la Fondation Pierre Elliott Trudeau à Vancouver
  • Janvier 2017 : lancement d’un document d’orientation à Ottawa
  • En cours : groupes de discussion, consultations individuelles et engagement de la communauté

Occasions de collaboration

Les boursiers Trudeau intéressés à observer un groupe témoin et à en analyser les résultats sont invités à communiquer avec Anna Klimbovskaia, chargée de projet, à klimbovskaia [at] gmail . com

Il s’agit d'un des projets que la Fondation Pierre Elliott Trudeau soutient dans le domaine d’enquête prioritaire sur le Pluralisme, la diversité et l’avenir de la citoyenneté.

Consultez le site Internet du projet

Lire leur article du 28 mars 2016 dans le Globe and Mail

Bessma Momani

L'expertise de la professeure Bessma Momani porte sur la gouvernance économique mondiale, l’économie politique au Moyen-Orient, la culture d’entreprise et la jeunesse arabe.

Lauréats 2015

Jillian Stirk

Retraitée après 30 ans au sein du service extérieur canadien, elle met à contribution son expertise stratégique en politique étrangère et en négociations multilatérales.

Mentors 2015