2 Août 2012

Le mentor Trudeau 2011 George Anderson a dirigé deux livres publiés en juin 2012. Oil & Gas in Federal Systems explore comment la gestion des bénéfices et des difficultés de posséder une large réserve de pétrole et de gaz par des fédérations telles que le Canada, la Russie ou le Venezuela jouera un rôle déterminant dans le déroulement du 21e siècle. Il s’agit du premier livre de cette ampleur sur le sujet et il résulte de la contribution de vingt-quatre boursiers reconnus dans le secteur des politiques liées au pétrole et des systèmes fédéralistes qui ont analysé en détail la gestion et les revenus du pétrole et des gaz dans douze fédérations, soit l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, l’Inde, la Malaisie, le Mexique, le Nigeria, le Pakistan, la Russie, les États-Unis et le Venezuela.

Par ailleurs, comme les grandes fédérations ont créé des marchés internes intégrés capables de générer des niveaux de croissance économique et de prospérité plus élevés et qu’aucune étude comparative sur la façon dont ces marchés ont été gérés par les systèmes fédéraux ou à paliers multiples n’a été faite, Internal Markets and Multi-level Governance offre une analyse détaillée sur ce type de gestion. En fait, une équipe d’experts sur les politiques et l’économie des systèmes fédéraux analyse la gestion des marchés internes en Australie, au Canada, aux États-Unis, en Suisse et dans les pays de l’Union européenne.

Les deux publications sont disponibles sur le site Web d’Oxford University Press et d’Amazon.

Oil & Gas in Federal Systems sur OUP et Amazon

Internal Markets and Multi-level Governance sur OUP et Amazon

George R. M. Anderson

Il est expert senior à l'Unité d'appui à la médiation des Nations Unies, a été le président-directeur général du Forum des fédérations et a oeuvré pendant plus de trente ans au sein de la fonction publique fédérale du Canada.

Mentors 2011