7 Mars 2018

La Fondation Pierre Elliott Trudeau annonce ses mentors-es 2018

Dix chefs de file canadiens guideront quinze doctorants dans leurs parcours de citoyens engagés, prêts à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour partager et appliquer leurs connaissances et leurs recherches dans le monde de la pratique.

Montréal, Québec, le 7 mars 2018 – La Fondation Pierre Elliott Trudeau est heureuse d’annoncer que dix nouveaux mentors-es se joignent à sa communauté. Ces Canadiens reconnus dans les secteurs public, privé, culturel ou à but non lucratif apporteront leurs expertises en politiques publiques, droit, philanthropie et arts aux activités et projets se déroulant à travers le pays et ouvriront les portes de leurs réseaux aux boursiers-ères de la Fondation en sciences humaines et sociales.  Les mentors-es ont hâte de joindre leurs forces à une communauté vibrante avec laquelle ils relèveront les défis de demain.

Les mentors-es 2018 de la Fondation :

Nathalie Bondil – Montréal, Québec – Directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, Nathalie Bondil innove en matière de conservation dans un objectif interdisciplinaire, générant ainsi une conversation au sein et autour de l’art dans la ville.

Mary Anne Chambers – Toronto, Ontario – S’appuyant sur ses expériences dans le monde de l’entreprise privée et au sein du service public, le travail de Mary Anne Chambers en développement communautaire et pour la jeunesse a considérablement aidé des centaines d’élèves en Ontario.

Denise Chong – Calgary, Alberta – Entre écriture et politique publique, Denise Chong a ouvert la voie à une fonction publique plus inclusive avant de conscientiser le Canada à travers ses œuvres biographiques acclamées par la critique.

Graham Fraser – Ottawa, Ontario – Commissaire aux langues officielles de 2006 à 2016 et ancien journaliste de renom, Graham Fraser contribue à une analyse minutieuse et historique de la politique publique canadienne municipale, provinciale, et fédérale.

Andrea Goertz – Calgary, Alberta – S’appuyant sur le triple indice de rentabilité pour penser l’économie, la société, et l’environnement, Andrea Goertz est une figure de proue de la gestion et de l’investissement en infrastructures durables au Canada.

Stephen Kakfwi – Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest – Ancien Premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, ancien Président de la Nation Dénée, et survivant des pensionnats autochtones, Stephen Kakfwi insuffle du sens à la réconciliation entre Autochtones et non-Autochtones au Canada.

Judith Marcuse – Vancouver, Colombie-Britannique – En combinant ses techniques de danseuse et de chorégraphe à ses activités de sensibilisation communautaire sur le suicide, la violence, et la justice sociale chez les jeunes, Judith Marcuse est devenue une pionnière en matière d’approches intégrées au changement social.

André Picard – Montréal, Québec – Trente ans d’observation et de commentaires analytiques intrépides sur les politiques publiques de santé ont valu à André Picard le respect que mérite sa défense des intérêts, des droits, et de la santé des consommateurs canadiens.

Neil Yeates – Ottawa, Ontario – Au terme d’une carrière de 32 ans dans le service public aux niveaux fédéral et provincial à Ottawa et Regina, Neil Yeates a mis à profit son expertise en politiques publiques et en gestion dans de nombreux domaines, dont le développement du capital humain.

Lynn Zimmer – Peterborough, Ontario – Du journalisme à l’engagement communautaire, Lynn Zimmer œuvre à la prévention de la violence faite aux femmes et à la défense de l’équité à Peterborough, Ontario. .

À propos des mentors

Au cours de leur mandat trois ans, les mentors-es 2018 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau œuvreront au sein d’une communauté inspirante et engagée composée de boursiers-ères, de lauréats-es, et d’autres mentors-es. En plus d’honoraires de 20 000 dollars, le programme de mentorat comprend une indemnité de déplacement de 15 000 dollars pour organiser ou participer à des projets de recherche, des conférences et des événements de la Fondation.

À propos de la Fondation

La Fondation Pierre Elliott Trudeau est un organisme de bienfaisance indépendant et sans affiliation politique créé en 2001 pour lui rendre hommage. Avec l’appui de la Chambre des communes, le gouvernement du Canada lui a confié en 2002 la gestion du Fonds pour l’avancement des sciences humaines et humanités. La Fondation bénéficie aussi du soutien de ses donateurs. Grâce à ses bourses doctorales, prix de recherche, mentorat et événements publics, la Fondation suscite la réflexion et l’engagement dans quatre thèmes cruciaux pour les Canadiens : les droits de la personne, la citoyenneté responsable, le Canada dans le monde et les populations et leur environnement naturel.

Pour plus de renseignements, consultez www.fondationtrudeau.ca.

Soyez à l'affût pour l'annonce des jumelages de nos mentors-es et boursiers-ères le 20 mars ! Suivez-nous sur Twitter @F_Trudeau_F, #mentorsFPET, Facebook et LinkedIn.

Source :

Sarah Saublet, Mentorat et Prix de Recherche, La Fondation Pierre Elliott Trudeau, 514-938-0001, poste 228, ssaublet@fondationtrudeau.ca

Sarah Saublet

Directrice de programmes, prix de recherche et mentorat

Équipe 2017