30 Juin 2016

Parmi les 113 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada annoncées le 30 juin 2016 par le gouverneur général du Canada, on ne compte pas moins de six membres de la communauté de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Cette distinction reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

Officiers de l’Ordre du Canada

• John Richard English, membre, « Pour sa contribution en tant qu’historien, auteur et administrateur qui a élargi notre connaissance et notre compréhension du riche héritage politique du Canada. » Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.
  • Roberta L. Jamieson, mentore 2012, « Pour sa contribution aux peuples autochtones au Canada, en particulier pour avoir amélioré le financement, l’accès et les possibilités dans le domaine de l’éducation des jeunes Autochtones. » Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.
  • John McCall MacBain, président du Conseil d’administration, « Pour ses réalisations en tant que chef d’entreprise et pour son apport à des établissements d’enseignement en tant que philanthrope. »
  • John McGarry, lauréat 2011, « Pour sa contribution académique à l’étude des conflits ethniques et à la conception de cadres de gouvernance qui encouragent la paix. »

Membres de l’Ordre du Canada

• Marie Wilson, mentore 2016, « Pour sa contribution à l’essor des Territoires du Nord-Ouest et pour son travail de commissaire au sein de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. »
  • Glenda Yeates, mentore 2014, « Pour son service au sein des fonctions publiques de la Saskatchewan et du Canada, notamment pour son apport formidable au maintien et à l’amélioration des soins de santé des Canadiens. »

Félicitations aux récipiendaires !

Pour plus de renseignements

John English

Il a été professeur d'histoire à l'Université de Waterloo, directeur général du Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale (CIGI) et directeur du Centre d'études sur la politique étrangère et le fédéralisme.

Membres 2008

Roberta Jamieson

Première femme d’une Première nation finissante en droit au Canada et ancienne ombudsman de l’Ontario elle est maintenant présidente et chef de la direction de lndspire

Mentors 2010

John H. McCall MacBain

Fondateur de la Fondation McCall MacBain et de Pamoja Capital, il préside le conseil d'administration de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Administrateurs Membres 2012

John McGarry

Il incarne l'expertise canadienne en matière de résolution de conflit et de maintien de la paix et la met à l'œuvre dans les négociations décisives qui ont cours actuellement à Chypre.

Lauréats 2011

Marie Wilson

Après une carrière de trente-cinq ans comme journaliste primée, communicatrice et pionnière du service quotidien de nouvelles télévisées dans le Nord canadien, Marie Wilson a été l’une des trois commissaires de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Mentors 2016

Glenda Yeates

Sa carrière a été marquée par la contribution de la science à la prise de décision, tant comme sous-ministre à Santé Canada, dans les ministères de la Santé ou des Finances de Saskatchewan ou à l’Institut canadien d’information sur la santé

Mentors 2014