8 Août 2016

La Fondation Pierre Elliott Trudeau est heureuse d'annoncer l'approbation de son deuxième volet de projets de domaines d'enquête prioritaires. Les trois projets portent respectivement sur l'examen du droit autochtone, un laboratoire d'innovation sociale afin de s'attaquer à la question des déchets alimentaires et un dialogue sur l'inclusion de la jeunesse musulmane canadienne.

L'idée qui se cache derrière les domaines d'enquête prioritaires de la Fondation a vu le jour à la fin de 2014, lorsque la Fondation s'est demandé comment mieux tirer parti de ses efforts afin de maximiser ses répercussions. Après une consultation auprès de sa communauté, la Fondation a décidé de soutenir des événements et des projets dans trois domaines d'enquête prioritaires : le pluralisme, la diversité et l'avenir de la citoyenneté, les relations avec les Autochtones au Canada et la sécurité de l'eau, de l'énergie et de l'alimentation.

Nouveaux projets de domaines d'enquête prioritaires

• Revitaliser le droit autochtone
    Le boursier 2014 Aaron Mills entend coopérer avec la communauté Anishinaabe de la Première Nation de Couchiching afin de revitaliser les systèmes juridiques et constitutionnels qui ont été réprimés par le passé. M. Mills et ses collègues s'efforceront de rétablir la tradition de l'aadizokaanag (les légendes d'Anishinaabe), d'inscrire le droit Anishinaabe et d'introduire de nouveau le raisonnement juridique Anishinaabe auprès des membres de la communauté.

• Donner un sens aux déchets alimentaires
    La boursière 2014 Tammara Soma planifie le lancement d'un laboratoire de systèmes alimentaires qui rassemblera des parties prenantes et des experts afin d'assurer une meilleure compréhension des déchets alimentaires et la façon d'empêcher leur apparition. Mme Soma souhaite encourager la mise en place de politiques nationales afin de soutenir un système alimentaire durable qui conservera l'eau et l'énergie, améliorera les écosystèmes et atténuera les changements climatiques.
    Vidéo du premier laboratoire

• L'inclusion canadienne  ̶  le cas de la jeunesse musulmane
    La lauréate 2015 Bessma Momani collaborera avec la boursière 2014 Tammara Soma dans le cadre d'un projet visant à examiner l'expérience d'intégration de la jeunesse musulmane au Canada. Durant une période intense de 24 heures, elles engageront le dialogue avec la jeunesse musulmane au sujet de leur vie citoyenne au Canada avant de partager leurs réflexions avec des stratèges, des universitaires et le public afin de mieux comprendre des sujets tels que l'identité musulmane-canadienne et l'islamophobie.

Projets en cours

• Est-ce que la diversité promeut le gain économique?
    La lauréate 2015 Bessma Momani et la mentore 2015 Jillian Stirk sont à mi-chemin d'une série de tables rondes avec des parties prenantes à l'échelle du pays dans le cadre du Projet Pluralisme, soit une enquête d'un bout à l'autre du Canada sur les avantages économiques de la diversité au sein du pays.

• Renforcer la sécurité alimentaire dans le Nord
    L
    e projet de la boursière 2015 Anelyse Weiler et de la boursière 2013 Sophia Murphy soutient les organismes du nord du Canada qui travaillent sur la sécurité alimentaire en encourageant des échanges entre le Nord et le Sud. Une véritable sécurité et souveraineté alimentaires peuvent uniquement voir le jour si les gens du Nord cherchent à trouver des solutions et à plaidoyer au côté de leurs vis-à-vis du Sud.

• Façonner la politique canadienne en matière de drogues
    Les boursiers Jennifer Peirce, Ayden Scheim, Claudia Stoicescu, Meaghan Thumath, et Daniel Werb organisent le Forum sur l'avenir des drogues au Canada, un mécanisme qui réunit des experts et des parties prenantes afin de discuter de l'avenir de la politique canadienne en matière de drogues afin de couvrir des questions importantes telles que l'accès à des lieux d'injection sûrs ainsi que la décriminalisation de drogues autres que la marijuana.

Aaron Mills

Il examine la tradition juridique anishinabée et tente de voir comment la démystification des systèmes juridiques autochtones peut permettre aux Canadiens de mieux comprendre les enjeux autochtones.

Bessma Momani

L'expertise de la professeure Bessma Momani porte sur la gouvernance économique mondiale, l’économie politique au Moyen-Orient, la culture d’entreprise et la jeunesse arabe.

Lauréats 2015

Sophia Murphy

Comment assurer la souveraineté alimentaire? Sophia Murphy fait l’inventaire des outils qui permettent d’atteindre la sécurité alimentaire, du local à l’international.

Boursiers 2013

Jennifer Peirce

Jennifer Peirce (justice pénale, City University of New York) étudie les réformes carcérales des vingt dernières années en Amérique Latine et dans les Caraïbes et leurs effets sur les conditions de détention et la réhabilitation des détenus.

Ayden Scheim

Il étudie les répercussions de la marginalisation sur la santé des personnes transgenres afin de mieux intervenir aux niveaux social et politique.

Tammara Soma

Tammara étudie les facteurs qui influencent la consommation et le gaspillage alimentaires et la fin de l’enfouissement de déchets alimentaires en Indonésie.

Jillian Stirk

Retraitée après 30 ans au sein du service extérieur canadien, elle met à contribution son expertise stratégique en politique étrangère et en négociations multilatérales.

Mentors 2015

Claudia Stoicescu

Claudia s’intéresse aux comportements qui augmentent le risque d’infection au VIH par injection ou par transmission sexuelle chez les femmes défavorisées en Indonésie.

Meaghan Thumath

Meaghan Thumath (politique sociale et intervention, Université d'Oxford) est une infirmière issue de la santé publique qui cherche à atténuer les iniquités structurales et améliorer l'accès aux soins de santé primaires pour les femmes autochtones au Canada et à l'échelle internationale

Anelyse Weiler

Anelyse Weiler (sociologie, Université de Toronto) cherche à comprendre comment le point de vue des travailleurs agricoles migrants en Amérique du Nord sur l’environnement, la santé et des questions d’équité peuvent favoriser les efforts locaux et internationaux pour mettre en place des systèmes alimentaires plus durables.

Daniel Werb

Son expertise se situe dans les domaines du sida, de la toxicomanie et des politiques en matière de drogues.

Boursiers 2012