13 Avril 2018

Quel âge devrait avoir un médecin ? Afin de répondre à cette question, Benjamin Gagnon Chainey, boursier 2017 de la Fondation, a pris part à une table ronde (anglais seulement) coécrite avec Anna Fenton-Hathaway et Jordan Babando et publiée dans Medical and Health Humanities: A Department Without Walls le 13 avril 2018. Ensemble, ils y ont développé une réflexion socioculturelle et philosophique sur l'âge, l'âgisme et les tensions intergénérationnelles qui sont au cœur de la pratique médicale contemporaine. Dans la troisième et dernière partie de la table ronde, intitulée « Les défis du professionnalisme pour la jeunesse médicale d’aujourd’hui – et d’hier » (traduction par nos soins), le boursier Gagnon Chainey a exploré les tensions entre expertise technoscientifique et expérience humaine à la lumière de la pensée de Schopenhauer.

Benjamin Gagnon Chainey est un boursier 2017 de la Fondation et un doctorant en littérature de langue française à l’Université de Montréal et à l’Université Paris 7. Lisez sa contribution à la table ronde ici.

Benjamin Gagnon Chainey

Benjamin Gagnon Chainey (littératures de langue française, Université de Montréal et Université Nottingham Trent, Royaume-Uni) analyse l’évolution de l’empathie et de la relation de soin avec le patient à travers la littérature touchant au sida et à la médecine de la fin du XIXe siècle.

Boursiers 2017