5 Février 2018

En janvier 2016, le Tribunal canadien des droits de la personne a estimé que le gouvernement fédéral pratiquait une discrimination à l’égard des enfants autochtones en sous-finançant les services à l’enfance et à la famille. Le 1er février 2018, Ottawa s’est engagé à couvrir les coûts des agences d’aide à l’enfance autochtone à compter du jugement du tribunal. Le jour-même, Bernard Richard et Mary Ellen Turpel-Lafond ont été cités dans un article (anglais seulement) publié dans The Globe and Mail. « Cela correspond à plus de ressources pour le soutien et la préservation des familles, pour la prévention – le genre de choses que [les agences] réclamaient depuis longtemps, » a commenté Richard (traduction par nos soins). Plus encore, l’engagement du gouvernement permettra aux agences de « garder les familles ensemble, » là où il y avait une « incitation à prendre les enfants en charge », a-t-il conclu. Ceci étant dit, Mary Ellen Turpel-Lafond a ajouté une mise en garde : « Sans une structure claire, sans résultats et sans efforts coordonnés pour planifier, suivre, et livrer d’excellents services, le domaine des services à l’enfance et à la famille autochtones auront de lourdes vulnérabilités. »

Bernard Richard est un mentor Trudeau 2012 et est représentant de la Colombie-Britannique pour l'enfance et la jeunesse. Mary Ellen Turpel-Lafond est une mentore Trudeau 2011, a été représentante de la Colombie-Britannique pour l'enfance et la jeunesse, et est une avocate et militante pour la défense des droits des enfants. Lisez l’article ici.

Bernard Richard

Avocat et ancien travailleur social, il a été député à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, a été nommé ombudsman et premier Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick et est impliqué dans plusieurs organisations. Il est administrateur de la Société des anciens de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Mentors 2012

Mary Ellen Turpel-Lafond

Avocate et militante pour la défense des droits des enfants, elle fut la première femme autochtone à être juge en Saskatchewan et est actuellement représentante de la Colombie-Britannique pour l’enfance et la jeunesse.

Mentors 2011