31 Août 2017

La légalisation du cannabis et la progression rapide des sites d'injection supervisés et d’initiatives menées par la communauté ont projeté le Canada au centre de l’attention des politiques mondiales de lutte contre la drogue. Dans un texte d’opinions du Ottawa Citizen, les boursiers Jennifer Peirce, Ayden Scheim, Claudia Stoicescu et Meaghan Thumath soutiennent que face à la crise de surdoses nationales et à l’effritement du consensus international sur l’interdiction des drogues, ces changements sont les bienvenus mais insuffisants. En termes de solutions, ils renvoient aux recommandations du rapport final du Forum sur l’avenir des drogues au Canada qu’ils ont organisé en avril 2017.

Lire le texte d’opinions du Ottawa Citizen (en anglais)
Lire l’article du The Globe and Mail mentionnant le rapport (en anglais)

Jennifer Peirce

Jennifer Peirce (justice pénale, City University of New York) étudie les réformes carcérales des vingt dernières années en Amérique Latine et dans les Caraïbes et leurs effets sur les conditions de détention et la réhabilitation des détenus.

Boursiers 2015

Ayden Scheim

Il étudie les répercussions de la marginalisation sur la santé des personnes transgenres afin de mieux intervenir aux niveaux social et politique.

Boursiers 2014

Claudia Stoicescu

Claudia s’intéresse aux comportements qui augmentent le risque d’infection au VIH par injection ou par transmission sexuelle chez les femmes défavorisées en Indonésie.

Boursiers 2014

Meaghan Thumath

Meaghan Thumath (politique sociale et intervention, Université d'Oxford) est une infirmière issue de la santé publique qui cherche à atténuer les iniquités structurales et améliorer l'accès aux soins de santé primaires pour les femmes autochtones au Canada et à l'échelle internationale

Boursiers 2015