23 Juin 2016

En réponse à la tragédie de la fusillade d'Orlando, la boursière Trudeau 2015 Erin Aylward a co-écrit un texte d'opinion dans le Hill Times. Les auteurs reviennent sur quatre des douze priorités identifiées dans un rapport de l’Initiative pour la dignité lancé au début du mois. D'après eux, ces priorités permettraient au Canada d'améliorer son soutien aux droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenre ou intersexes (LBGTI) et ce, à l'échelle mondiale.

Les quatre recommandations sont:

• Reconnaître le besoin de traitement prioritaire des personnes LGBTI qui sont à risque et réduire les délais d'attente pour les demandes de parrainage privé;
  • S'assurer que les fonds pour l'aide au développement international du Canada incluent des fonds dédiés aux droits des personnes LGBTI;
  • Fournir aux diplomates canadiens des mandats clairs, une structure de rapport et des ressources sur les droits des personnes LGBTI;
  • Arrêter l'exportation de l'homophobie et de la transphobie depuis le Canada.

En guise de conclusion, les auteurs soulignent qu'ils sont encouragés de voir la volonté du gouvernement actuel de s'engager dans de telles conversations. Selon eux, après la fusillade d'Orlando, la nécessité d'action concertées et de solidarité est d'autant plus primordiale.

Erin Aylward est étudiante au doctorat en sciences politique dans le programme des études féminines et études sur le genre à l'Université de Toronto.

Sa thèse, "Mouvements des marginalisés : examen des répercussions de la défense transnationale des LGBTQ en Afrique subsaharienne," analyse l’influence du militantisme et de la diplomatie internationale sur l’opinion publique et l’action politique en Afrique sub-saharienne.

Erin Aylward

Erin Aylward (science politique, Université de Toronto) analyse l’influence du militantisme et de la diplomatie internationale sur l’opinion publique et l’action politique en Afrique sub-saharienne.

Boursiers 2015