Jeremy Schmidt : La Financiarisation du nœud eau-énergie-alimentation-climat

La Journée mondiale de l'eau a lieu le 22 mars : prenez le temps de lire le dernier article (anglais seulement) du boursier Fondation 2009 Jeremy Schmidt, « From state to system: Financialization and the water-energy-food-climate nexus, » publié le 1er mars 2018 dans Geoforum. Son article  a montré comment, depuis la crise financière mondiale de 2008, la façon dont on parle de la gouvernance de l’eau a évolué d’une perspective centrée sur l’État à une mise en valeur des modèles interconnectés à l'échelle mondiale – à tel point que le lien eau-énergie-alimentation est désormais l'un des aspects les plus importants des objectifs de développement durable des Nations Unies. Dans le même temps, ce lien est de plus en plus utilisé par les réseaux financiers mondiaux pour endiguer les risques économiques et ouvrir de nouvelles avenues pour l'accumulation des richesses. Schmidt et son co-auteur, Nathanial Matthews, ont tiré la sonnette d’alarme : ces approches financiarisées de la gouvernance de l’eau ne tiennent compte ni des questions d'éthique, ni de l’importance de la justice.

Jeremy Schmidt est un boursier Trudeau 2009 et est professeur adjoint en géographie humaine à Durham University. Lisez son article ici (accès gratuit jusqu’au 28 avril 2018).

Profile picture for user jeremy.schmidt

Jeremy Schmidt

• Boursier.e 2009
  • Ancien.ne 2009
Jeremy est professeur agrégé en géographie humaine à Durham University.