Steven Hoffman: Interventions de lutte antitabac

Le boursier 2012, Steven Hoffman, a publié dans le British Medical Journal (BMJ) une étude portant sur les estimations de la consommation de cigarettes dans 71 pays de 1970 à 2015: systematic collection of comparable data to facilitate quasi-experimental evaluations of national and global tobacco control interventions.

En utilisant les données de cette étude, une deuxième étude a été publiée pour mesurer l’impact du mécanisme conventionnel de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac.

Nous pensons que ces études représentent désormais l'évaluation d'impact la plus rigoureuse jamais réalisée par un droit international, ce qui, espérons-le, constituera un nouveau point de repère dans la manière dont de telles évaluations seront menées à l'avenir par nous et d'autres.

Steven Hoffman a obtenu un doctorat en politique de la santé à l'Université Harvard, où il a étudié comment concevoir des stratégies de réglementation mondiales pour mieux faire face aux menaces transnationales pour la santé, aux inégalités sociales et aux droits de l'homme.

Il est actuellement directeur scientifique à IRSC Institut de la santé publique et des populations et professeur en santé mondiale, en droit et en sciences politiques à l'Université York.