Bailey Gerrits

Affiliation actuelle:
Université Queen’s
Région:

Bailey Gerrits (études politiques, Université Queen’s) examine la couverture médiatique sur la violence confugale et s'intéresse au portrait « non-canadien » que semblent en brosser les médias canadiens.

Vers la compréhension des reportages d'actualités canadiens sur la violence conjugale

Tous les six jours au Canada, une femme est tuée par son partenaire intime. Le traitement de la violence domestique par les médias demeure la principale source d'information pour le grand public. Deux questions s'imposent dans le cadre de cette recherche doctorale : 1) quels sont les tendances récentes en matière de reportages d'actualités sur la violence conjugale? et 2) comment les journaux et par le fait même les médias traitent de la violence domestique? Ce projet servira non seulement à combler des écarts scientifiques, mais également à se rapporter directement au travail d'élaboration de politiques et de défense des intérêts en ce qui concerne cet enjeu important.

Étudiante au doctorat en science politique à l'Université Queen's, elle examine de récents reportages d'actualités sur la violence conjugale au Canada et comment les cas sont présentés dans quatre villes de l'Ontario : Thunder Bay, Kingston, Ottawa et Toronto.

Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts (avec distinction) et d'une maîtrise ès arts, tous deux en sciences politiques de l'Université de l'Alberta. Elle a reçu la médaille Duncan Alexander MacGibbon en sciences politiques pour son excellence universitaire dans le cadre de son diplôme de premier cycle. Mme Gerrits a examiné comment les politiciens et politiciennes au Canada reçoivent différents reportages d'actualités (médiation fondée sur le sexe). Mme Gerrits a également effectué des recherches sur l'activisme, la violence fondée sur le sexe et les campagnes de sensibilisation contre la violence en Afrique du Sud et au Canada.

Elle est bénévole pour plusieurs organismes dont l'objectif est de mettre fin à la violence à caractère sexuel et à d'autres violations des droits de la personne. Elle a également été impliquée dans des projets de recherche visant à prévenir la violence sexuelle chez les jeunes et sur les campus universitaires, et plus récemment, elle s'est impliquée dans la planification d'un colloque sur la prévention de la violence sexuelle dans le milieu postsecondaire. Sa passion universitaire pour l'analyse des médias, combinée avec son leadership communautaire dans le domaine de la violence fondée sur le sexe, a profondément façonné sa vision des initiatives de prévention de la violence et des discours des droits de la personne. Cette passion a fortement motivé sa recherche doctorale.

• 24 Août 2016
    - Compte-rendu par  Bailey Gerrits, boursière Trudeau 2015 Les 10 et 11 août 2016, plus de 250 étudiants, fournisseurs de services de lutte contre la violence sur et hors campus, administrateurs d'établissements postsecondaires, chercheurs et stratèges ont participé à l’initiative « Les universités ontariennes prennent des mesures contre les violences sexuelles » pour écouter 18 conférenciers aborder des façons de prévenir les violences sexuelles.
  • 3 Mai 2016
    Plusieurs membres de notre communauté participeront aux deux rendez-vous annuels incontournables dans l’agenda des universitaires canadiens : le 84econgrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui se déroulera du 9 au 13 mai à l’Université du Québec à Montréal sur le thème « Points de rencontre », ainsi que le 85eCongrès des sciences humaines qui aura lieu à l’Université de Calgary du 28 mai au 3 juin sur le thème « L’énergie des communautés ».
  • 9 Juin 2015
       MONTRÉAL (QUÉBEC) – La Fondation Pierre Elliott Trudeau annonce aujourd’hui les nouveaux récipiendaires des bourses d’études doctorales en sciences humaines et sociales les plus convoitées au Canada.