Brett Schrewe

Boursiers
2017
Programme d'étude:
Sciences de l'éducation
Affiliation actuelle:
Université de la Colombie-Britannique
Région:

Brett Schrewe (sciences de l’éducation, Université de la Colombie-Britannique) s’appuie sur l’histoire et la conception de l’éducation pour repenser la formation des médecins afin de réaliser les promesses d’équité en santé inhérentes à la Loi canadienne sur la santé.

Projet de recherche

La transformation de l'enseignement médical canadien : la citoyenneté médicale au service de l'équité en santé

La Loi canadienne sur la santé est dédiée à « maintenir et à améliorer la santé et le bien-être des Canadiens et des Canadiennes ». Cependant, notre pays est diversifié et le peuple canadien vit dans une grande variété de conditions socioéconomiques. Ces facteurs contextuels sous-estimés peuvent avoir des incidences importantes sur la santé des résidents. Bien que les programmes d'enseignement médical comprennent du contenu pour aider les professionnels en formation à aborder ces facteurs, il s'agit d'activités pédagogiques secondaires dont le potentiel de transformation demeure largement inexploité.

Afin d'inverser cette relation, cette recherche vise à mettre au point une disposition novatrice de médecin en tant que citoyen médical. La généalogie est utilisée afin d'examiner comment la responsabilité sociale, le professionnalisme médical et les discours de promotion de la santé ont émergé dans l'enseignement médical. La recherche se penche sur la façon d'intégrer ces éléments à la base de cette disposition. Elle analyse comment le fait de trop mettre l'accent sur les médecins en tant qu'experts médicaux peut fragmenter les effets prometteurs. Ainsi, cette recherche vise à repositionner l'expertise médicale afin d'assurer que la prestation des soins de santé est équitable pour tous, peu importe les circonstances de chacun.

Dr Brett Schrewe est étudiant au doctorat en sciences de l'éducation à l'Université de la Colombie‑Britannique (UBC). Sa recherche se situe au carrefour de son travail en tant que pédiatre consultant et boursier en enseignement médical. Le système d'enseignement médical actuel forme des médecins avec une identité fondamentale d'expert en médecine. Quant aux domaines de responsabilité sociale, de professionnalisme médical et de promotion de la santé, ils deviennent des activités secondaires. La recherche de doctorat de Dr Schrewe utilise des approches historiques et discursives afin d'examiner les motifs par lesquels il est possible d'inverser cette relation afin de développer un concept de médecin en tant que citoyen médical. Ainsi, l'expertise médicale serait positionnée au service de l'équité en santé pour l'ensemble des Canadiens et des Canadiennes, quelle que soit leur situation sociale, culturelle, économique et géographique. 

Titulaire d'un doctorat en médecine et d'une maîtrise en chirurgie (MDCM) de l'Université McGill, Dr Schrewe a entrepris la première partie de résidence en pédiatrie à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Il a co‑créé des séances d'information sur la santé pour les demandeurs du statut de réfugié nouvellement arrivés au Canada. Il a complété sa formation en pédiatrie à l'UBC ainsi qu’une formation complémentaire en éducation clinique au Centre for Health Education Scholarship. Quant à sa maîtrise ès arts en études interdisciplinaires (anthropologie et sciences de l'éducation), elle lui a permis d'examiner comment les étudiants en médecine construisent leur identité professionnelle par le biais des conversations lors des rondes.

Dr Schrewe est actuellement professeur adjoint d'enseignement clinique à l'UBC en pédiatrie. Il travaille à l'unité des soins intensifs de la néonatalogie à Surrey. Il enseigne régulièrement aux apprenants en médecine à Vancouver et à Victoria. Il travaille également dans le nord du Manitoba et à Iqaluit. Dans ce dernier cas, il consacre ses efforts à la création d'un projet d'alphabétisation par l'entremise de cliniques pédiatriques afin de protéger et de promouvoir l'inuktitut, la langue des Inuits. Il publie régulièrement des articles dans le domaine de l'enseignement des professions en santé en matière de conception de programmes et de formation sur l'identité professionnelle. Il participe aux efforts pour établir un organisme national

permettant de faire le pont entre les sciences humaines médicales et l'enseignement de professions en santé. Il est membre du conseil d'administration de RésoSanté Colombie‑Britannique et représentant de la Faculté de l'UBC pour la collaboration nationale FrancoDoc. Cette initiative vise à assurer le développement et le renforcement des ressources médicales francophones avec les besoins des communautés francophones minoritaires en croissance dans la province de la C.-B.