Cleo Paskal

Lauréats
2015
Affiliation actuelle:
Professeure auxiliaire, Département de géopolitique Chercheuse associée, Chatham House, Londres, R.-U.
Région:

Mme Cléo Paskal est experte en géopolitique, géoéconomie et géophysique. Elle poursuit des recherches sur le changement environnemental planétaire et la sécurité mondiale.

Mme Paskal est experte géostratégique à l'intersection de la géopolitique, la géoéconomie et la géophysie. Ses recherches établissent des liens entre les milieux universitaires, les gouvernements, les milieux de la défense et du renseignement de sécurité ainsi que la société civile, et ce, afin de mieux comprendre, d’expliquer et de résoudre les défis actuels

Projet Trudeau

Changements stratégiques dans l’Indo-Pacifique et répercussions pour le Canada

Objectifs du projet

Mieux saisir les mouvances stratégiques dans l’Indo-Pacifique et éclairer l’élaboration d’une éventuelle politique «tournée vers l’Ouest» pour le Canada. Cela se fera en analysant comment les changements géopolitiques, géoéconomiques et géophysiques, de nature dynamique et interreliée, affectent les pays indo-pacifiques, notamment l’Australie, le Canada, la Chine, l’Inde, le Japon et les États-Unis. Ce projet interdisciplinaire sera mené en collaboration avec le Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) de l’Université de Montréal et le Royal College of Defence Studies (RCDS) au Royaume-Uni.

En savoir plus

L’analyste géostratégique Cleo Paskal est chercheuse associée au Chatham House (Institut royal des affaires internationales, Londres, Royaume-Uni) et professeure auxiliaire au Département de géopolitique de l’Université Manipal, en Inde. Elle a été enseignante au Collège militaire de l’armée (États-Unis), au Collège royale de la défense (Royaume-Uni), au Collège national de la défense (Inde) et au Collège national de la défense (Oman). Elle a donné des séances de débreffage auprès d’un grand nombre de gouvernements, notamment au Canada, aux États-Unis, en Union européenne, en Inde et en Écosse, ainsi qu’auprès de dirigeants de grandes sociétés et de professionnels de la sécurité dans plus de 30 pays. Ses nombreuses publications comprennent des articles rédigés pour Chatham House, pour le Service canadien du renseignement de sécurité et pour la Commission sur la sécurité nationale du XXIe siècle (Royaume-Uni). Elle est l’auteure de chapitres de livres, publiés chez Elgar et Routledge, et d’articles parus dans les revues International Affairs, Journal of International Security Affairs, International Affairs Forum et China and Eurasia Forum Quarterly. Mme Paskal a été chroniqueuse pour les quotidiens National Post et Toronto Star, productrice pour la radio de la BBC et auteure de séries télévisées lauréates de prix Emmy. Elle a contribué à plusieurs plateformes médiatiques, notamment The World Today, Sunday Times, Sunday Guardian et The Telegraph. Son livre Global Warring: How Environmental, Economic, and Political Crises Will Redraw the World Map (Macmillan, 2010) a gagné plusieurs prix. Son plus récent livre est le succès de librairie, Spielball Erde (Random House, 2012), coécrit avec le présentateur de nouvelles allemand Claus Kleber. Mme Paskal est chroniqueuse au Huffington Post.