Farah Mohamed

Administrateurs Membres
2015 à 2020

Ancien chef de la direction du Malala Fund et fondatrice de G(irls) 20

Avant de rejoindre le Fonds Malala, Farah Mohamed a été fondatrice et directrice générale de G(irls) 20, une entreprise sociale dédiée à l'éducation des filles et à la participation économique des femmes.

Mme Mohamed a également été la présidente inaugulae de la Fondation Belinda Stronach. Sous sa gouverne, la Fondation a mis sur pied et lancé ses principaux programmes, dont l'initiative Un portable par enfant auprès des jeunes autochtones. Elle a aussi supervisé le travail de la Fondation au Libéria avec le président Johnson Sirleaf et la distribution d'un million de dollars en aide humanitaire auprès de la population haïtienne dans la foulée du tremblement de terre en 2010.

Auparavant, elle a œuvré pendant dix ans auprès de certains des politiciens canadiens les plus expérimentés. Sa carrière dans le milieu politique a débuté en 1995 auprès de l'Honorable Paddy Torsney, alors président du comité sur la Justice à la Chambre des communes et ministre junior de l'environnement. De 1999 à 2004, Mme Mohamed a été la directrice des communications de la vice-première ministre, ministre de la Justice et de la Santé, Anne McLellan. Ensuite, Mme Mohamed a assumé les fonctions de vice-présidente, affaires publiques et engagement communautaire, chez VON Canada. Elle y a notamment mis en place des partenariats avec les gouvernements et le secteur privé et a consolidé l'image de marque de la plus importante organisation sans but lucratif dans le secteur de l'hébergement et des soins au Canada.

Mme Mohamed est titulaire d'un baccalauréat en arts de l'Université Queen's et d'une maîtrise en science politique de l'Université de Western Ontario.

D'origine indienne, Mme Mohamed est née et a grandi en Ouganda jusqu'en 1972, lorsque le président Idi Amin Dada a ordonné l'expulsion des Ougandais d'origine asiatique, leur laissant seulement 90 jours pour fuir le pays. Elle et sa famille ont trouvé refuge au Canada.