François Crépeau

Pionnier du droit international des migrations, il est particulièrement engagé dans la défense des droits des étrangers, au Canada et à l’étranger.

François Crépeau est professeur et titulaire de la chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public à la Faculté de droit de l'Université McGill.

Ses recherches portent, entre autres, sur le contrôle des flux migratoires, la protection des droits des étrangers, les nouvelles conceptions de la sécurité appliquées aux migrants, l’État de droit face aux processus de mondialisation.

François Crépeau a prononcé de nombreuses conférences, publié de nombreux articles scientifiques, et écrit ou dirigé cinq ouvrages: Les migrations internationales contemporaines – Une dynamique complexe au cœur de la globalisation (2009), Penser l'international, Perspectives et contributions des sciences sociales (2007), Forced Migration and Global Processes - A View from Forced Migration Studies (2006), Mondialisation des échanges et fonctions de l'État (1997), Droit d'asile : De l'hospitalité aux contrôles migratoires (1995).

Il dirige la collection « Mondialisation et droit international » aux Éditions Bruylant (Bruxelles). Il est membre de la Commission canadienne pour l'UNESCO et fellow de l’Institut de Recherches en Politiques Publiques (IRPP). Il est membre des comités sur les droits de la personne et sur la citoyenneté et l'immigration du Barreau du Québec.

De 2001 à 2008, il fut professeur à l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit international des migrations et directeur scientifique fondateur du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). De 1990 à 2001, il fut professeur à l’Université du Québec à Montréal. Il fut aussi vice-président la Fondation canadienne des droits de la personne (maintenant Equitas) de 1992 à 2004 et directeur de la Revue québécoise de droit international de 1996 à 2004. François Crépeau a participé à des missions d'observation, dans les territoires palestiniens occupés (2002), et au Salvador (1991).

François Crépeau est diplômé des universités McGill (BCL et LLB), Bordeaux 1 (DEUG en droit, Licence en droit et maîtrise en droit privé), Paris II (DEA de sociologie juridique) et Paris I (Doctorat en droit). Il a été élu membre de la Société royale du Canada en 2012.