George R. M. Anderson

Il est expert senior à l'Unité d'appui à la médiation des Nations Unies, a été le président-directeur général du Forum des fédérations et a oeuvré pendant plus de trente ans au sein de la fonction publique fédérale du Canada.

George Anderson est un ancien sous-ministre au gouvernement fédéral et un mentor Trudeau 2011. Au cours des dernières années, il a travaillé dans plus de vingt pays sur des questions de gouvernance fédérale et décentralisée, tant dans les pays développés que les pays en développement, d’abord comme président du Forum des fédérations et plus tard comme consultant auprès des Nations Unies, la Banque mondiale et des ONG. Au cours des dernières années, M. Anderson a travaillé sur les transitions constitutionnelles au Yémen, en Somalie, au Myanmar et à Chypre. Le lauréat Trudeau Sujit Choudhry et lui ont édité un livre au sujet de seize études de cas sur les transitions constitutionnelles et les ruptures territoriales pour Oxford University Press. M. Anderson a écrit de courts ouvrages d’introductions sur le fédéralisme et le fédéralisme fiscal et il a édité des livres sur le pétrole et le gaz, les marchés intérieurs et les bassins fluviaux dans les systèmes multiniveaux.

Actuellement expert senior à l'Unité d'appui à la médiation des Nations Unies, George R. M. Anderson a été le président-directeur général du Forum des fédérations de 2005 à 2011. Il a œuvré au sein de la fonction publique fédérale du Canada pendant plus de trente ans. Il y a notamment occupé les postes de sous-ministre de Ressources naturelles Canada (2002-2005) et de sous-ministre des Affaires intergouvernementales, au Bureau du Conseil privé (1996-2005). Il a également été sous-ministre adjoint au ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources, au ministère des Finances, au ministère des Affaires étrangères, ainsi qu'au Bureau du Conseil privé.

Il a étudié la science politique à l'Université Queen's, à l'Université d'Oxford, ainsi qu'à l'École nationale d'administration, à Paris. En 1992 et 1993, il a été chercheur invité au Centre pour les affaires internationales de l'Université Harvard. Il est l'auteur des livres Federalism: An Introduction (2008) et Fiscal Federalism: An Introduction (2010), tous deux publiés chez Oxford University Press et traduits dans plusieurs langues.

M. Anderson est président du comité des finances et vice-président du conseil d'administration de l'Université Queen's, à Kingston (Ontario). Il est, de plus, membre du comité consultatif du Centre Mowat de l'Université de Toronto et membre du conseil d'administration d'Hydro Ottawa. Il a reçu un prix d'excellence de la fonction publique pour son leadership dans la création du Programme de recrutement de leaders en politiques.

Il est éditeur des livres Oil and Gas in Federal Systems et Internal Markets in Multi-Level Systems: Experience of Four Federations and the European Union qui sont parus en 2011. M. Anderson est marié à l'historienne Charlotte Gray et ils ont trois fils.

• 2 Août 2012
    Le mentor Trudeau 2011 George Anderson a dirigé deux livres publiés en juin 2012. Oil & Gas in Federal Systems explore comment la gestion des bénéfices et des difficultés de posséder une large réserve de pétrole et de gaz par des fédérations telles que le Canada, la Russie ou le Venezuela jouera un rôle déterminant dans le déroulement du 21e siècle.
  • 4 Mai 2012
    Le mentor Trudeau 2011 George Anderson fait maintenant partie du 2012 Stanby Team of Experts qui travaille avec le Mediation Support Unit (équipe d'appui à la médiation) des Nations Unies. De plus, il a dirigé deux volumes qui seront officiellement publiés cet été, soit « Oil and Gas in Federal Systems » et « Internal Markets and Multilevel Governance: The Experience of the European Union, Australia, Canada, Switzerland, and the United States ».