James Bartleman

Ancien Chancelier de l'École d’art et de design de l’Ontario et ancien lieutenant-gouverneur de l’Ontario, il est un ardent promoteur des programmes soutenant l’alphabétisation et les jeunes autochtones.

L'honorable James K. Bartleman a terminé son mandat comme 27e lieutenant-gouverneur de l'Ontario le 5 septembre 2007. Durant son mandat, il s'est consacré à trois priorités : supprimer les tabous associés à la maladie mentale, appuyer les initiatives de lutte contre le racisme et encourager les jeunes Autochtones. En sa qualité de lieutenant-gouverneur, M. Bartleman a créé quatre programmes de littératie pour les Autochtones, notamment le Club Amick, un programme de lecture à l'intention de 5 000 enfants autochtones, et 36 camps d'été visant à inculquer l'amour de la lecture à 2 500 enfants du Nord de l'Ontario.

Avant sa nomination au poste de représentant de la Reine en Ontario, M. Bartleman a servi le Canada à l'étranger pendant 35 ans à titre d'ambassadeur à Cuba, en Israël, auprès de l'OTAN et de l'Union européenne. Il a été haut-commissaire en Afrique du Sud et en Australie, et il a été conseiller en politique étrangère et en politique de la défense auprès du premier ministre du Canada.

M. Bartleman est titulaire de treize doctorats honorifiques et il s'est vu attribuer de nombreux prix et distinctions, dont le Prix national d'excellence des Autochtones décerné en 1999, le titre d'éducateur de l'année de Phi Delta Kappa en 2004, ainsi que le Prix d'affaires publiques du Collège Arthur Kroeger en 2007. Il est officier de l'Ordre du Canada et membre de l'Ordre de l'Ontario.

M. Bartleman est l'auteur de quatre œuvres non romanesques. Son livre As Long As the Rivers Flow, qui discute des effets intergénérationnels des écoles résidentielles, est utilisé comme livre de référence dans les écoles secondaires. Il est l'ancien chancelier de l'École d'art et de design de l'Ontario, ancien membre du groupe d'experts sur l'avenir de l'enseignement médical au Canada et ancien chercheur invité du département d'études autochtones de l'Université Laurentienne. Il est enfin président d'honneur d'un grand nombre d'organismes et de causes.

M. Bartleman est né à Orillia, en Ontario, et a grandi à Port Carling. Il est membre de la Première nation Chippewas de Rama.

• 5 Mai 2017
    Plusieurs membres de notre communauté participeront aux deux rendez-vous annuels incontournables dans l’agenda des universitaires canadiens : le 85e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui se déroulera du 8 au 12 mai à l’Université McGill à Montréal sur le thème « Vers de nouveaux sommets », ainsi que le 86e Congrès des sciences humaines qui aura lieu à l’Université Ryerson à Toronto du 27 mai au 2 juin sur le thème « 150 Vers l’avenir».
  • 21 Mars 2012
    L'Honorable James Bartleman, mentor Trudeau 2009, donnera une conférence ayant pour titre « Canada's Forgotten Native Children » à l'Université Western Ontario le 27 mars prochain. Cette conférence portera principalement sur son premier livre, « As long as the Rivers Flow », publié l'automne dernier. Il s'agit d'un événement ouvert à tous et gratuit.
  • 4 Janvier 2012
    Le 30 décembre 2011, le gouverneur général du Canada annonçait ses nouvelles nominations au sein de l'Ordre du Canada. Les mentors Trudeau James Bartleman (2009) et Robert Fowler (2008) ont été nommés Officiers de l'Ordre du Canada et la mentore Trudeau 2011 Margaret Bloodworth a été nommée Membre de l'Ordre du Canada, tout comme Sean E. Riley, membre du conseil d'administration de la Fondation Trudeau.