Jean Lebel

Mentors
Boursiers:
Région:

Jean Lebel est l’une des voix les plus crédibles au Canada en ce qui concerne l’arrimage entre les domaines du développement et de la politique étrangère, ainsi qu’entre l’innovation en santé globale et l’environnement.

En tant que président du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) depuis le 1er mai 2013, Jean Lebel dirige l’apport du CRDI aux priorités internationales du Canada. Il est responsable de partenariats de financement d’envergure conclus avec des entités de gouvernements étrangers, des organismes philanthropiques et le secteur privé. Le CRDI est une institution qui investit dans le savoir, l’innovation et les solutions afin d’améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance dans les pays en développement.

Auparavant, M. Lebel a travaillé en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Il a mené des travaux novateurs en agriculture, en exploitation minière et en développement urbain fondés sur une approche écosystémique de la santé humaine. En 2010, fort de ses 20 années d’expérience dans les pays en développement, M. Lebel a établi un nouveau domaine de programme au CRDI. Ce programme, Agriculture et environnement, met l’accent sur la sécurité alimentaire, les changements climatiques et l’adaptation. Le programme Agriculture et environnement demeure l’un des piliers du CRDI, avec Économies inclusives et Technologie et innovation.

M. Lebel est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en sciences appliquées en santé au travail de l’Université McGill. Il a été membre des conseils d’administration de l’Institut international du développement durable, du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale, du Centre mondial du pluralisme et du Forum économique international des Amériques. Depuis 2016, il est mentor de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

• 5 Mai 2017
    Plusieurs membres de notre communauté participeront aux deux rendez-vous annuels incontournables dans l’agenda des universitaires canadiens : le 85e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui se déroulera du 8 au 12 mai à l’Université McGill à Montréal sur le thème « Vers de nouveaux sommets », ainsi que le 86e Congrès des sciences humaines qui aura lieu à l’Université Ryerson à Toronto du 27 mai au 2 juin sur le thème « 150 Vers l’avenir».
  • 5 Février 2016
    La Fondation Pierre Elliott Trudeau est heureuse d’annoncer qu’onze nouveaux mentors Trudeau se joignent à sa communauté engagée sur des questions essentielles pour le Canada et le monde.