Jeffrey Simpson

Journaliste et auteur primé, il écrit depuis 1984 sur la politique canadienne comme chroniquer pour le Globe and Mail.

Jeffrey Simpson tient depuis 1984 la chronique sur la politique canadienne du Globe and Mail, quotidien où il est entré en 1974. Il a fait ses études aux University of Toronto Schools, à l'Université Queen's et à la London School of Economics. 

Auteur de huit livres, dont Discipline of Power (1980); Spoils of Power (1988); Faultiness, Struggling for a Canadian Vision (1993); The Anxious Years (1996); Star-Spangled Canadians (2000) et The Friendly Dictatorship: Reflections on Canadian Democracy (2001). Son plus récent livre, paru en 2007, s'intitule Hot Air: Meeting Canada's Climate Change Challenge.

Il a gagné les trois plus grands prix littéraires du Canada : le prix Études et essais du gouverneur général, celui du National Magazine pour les essais politiques, et le National Newspaper Award pour les chroniqueurs de presse. Il a également obtenu le prix Hyman Solomon d'excellence en journalisme politique. Il a reçu des doctorats honorifiques en droit des Universités de Colombie-Britannique, du Manitoba et de Western Ontario. Monsieur Simpson a été admis Officer de l'Ordre du Canada en janvier 2000.

Monsieur Simpson a siégé au conseil d'administration de l'Université Queen's, au conseil de surveillance du Green College, à l'Université de Colombie-Britannique, et au comité de rédaction du Queen's Quarterly. Il a été vice-président du conseil d'administration de la bibliothèque municipale d'Ottawa et a mérité le prix William Watkinson pour services exceptionnels aux bibliothèques du Canada.