John Sims

Il a acquis une vaste expérience à titre d'avocat principal au gouvernement du Canada, agissant notamment comme conseiller à propos de plusieurs enjeux.

John H. Sims, c.r., est ancien sous-ministre de la Justice et ancien sous-procureur général du Canada, poste qu'il a occupé pendant cinq jusqu'à sa retraite au printemps de 2010.

M. Sims s'est joint à la fonction publique en 1977, après avoir exercé le droit pendant quatre ans dans le secteur privé. Il a acquis une vaste expérience à titre d'avocat principal au gouvernement, agissant notamment comme conseiller pour plusieurs enjeux tels que les transports, l'emploi, les crimes de guerre, la sécurité nationale, l'immigration, le droit constitutionnel, la justice autochtone et la Charte des droits. Il a également occupé les fonctions d'avocat en litige devant les tribunaux à tous les niveaux.

À titre de sous-ministre, il a prêté conseil aux ministres et au cabinet sur des enjeux politiques complexes. Il a également été à la tête d'un service responsable de fournir des services juridiques au gouvernement du Canada ainsi que d'élaborer des politiques dans des secteurs tels que la réforme du droit criminel, la justice familiale axée sur l'enfance ou la sécurité publique.

M. Sims a représenté le Canada sur la scène internationale, notamment à des comités du G8 et à la Commission des droits de la personne de l'ONU. En 2010, le premier ministre a remis à M. Sims le Prix pour services insignes à la fonction publique du Canada. Il a également reçu le Prix d'excellence John-Tait, remis par l'Association du Barreau canadien (ABC).

Depuis qu'il a quitté la fonction publique, M. Sims à participé à de nombreuses activités, notamment un projet de l'ABC au Népal visant le développement d'une nouvelle constitution démocratique. Il est aussi vice-président du comité de l'ABC pour l'accès à la justice, et commissaire ad hoc du Canada à l'information et à la vie privée. M. Sims détient un baccalauréat en histoire et en économie ainsi qu'un diplôme en droit de l'Université Queen's.