Joshua Lambier

Boursiers
2007
Mentor(s): 
Programme d'étude:
Doctorat en littérature anglaise
Affiliation actuelle:
Université de Western Ontario
Région:

Joshua s’intéresse aux droits de la personne à travers la littérature de la période romantique.

Le romantisme et la vitalité des droits

L'objectif de cette étude consiste à 1) aller au-delà des discours qui considèrent les droits comme étant transhistoriques ou même posthistoriques, en entreprenant une étude généalogique de la vitalité et de l'évolution des droits; 2) s'interroger sur l'origines des droits dans la sphère publique des XVIIIe et XIXe siècles; 3) d'étudier sérieusement les façons dans lesquelles la recherche en sciences humaines, y compris l'étude théorique et historique de la littérature et de la culture, peut largement contribuer au débat actuel sur les droits de l'homme.

Joshua Lambier complète présentement son doctorat au Département d'études anglaises de l'Université de Western Ontario. Il se spécialise sur la convergence entre la littérature romantique européenne et britannique et les théories émergentes des droits de la personne. Son projet de recherche de thèse, « Le rôle fondamental des droits au sein du romantisme européen et britannique », vise à réexaminer les revendications des discours de droits actuels par un retour à leurs origines modernes dans les turbulents débats politiques, culturels et littéraires de la période romantique. Joshua a publié des essais et des études de synthèse dans European Romantic Review, The Keats-Shelley Journal et Spheres of Action: Speech and Performance in Romantic Culture (2009). Présentement, il en est aux dernières étapes de la coédition d'un volume d'essais intitulé Marking Time: Evolution and Romanticism (2012). Titulaire d'un baccalauréat avec deux majeures (études anglaises et science politique) de l'Université Wilfrid Laurier, il a reçu de nombreux prix de l'Université et de la ville de Waterloo pour souligner son travail communautaire et bénévole. Il détient également deux maîtrises de l'Université Western Ontario, l’une en critique et théorie et l’autre en littérature anglaise. Il est par ailleurs un citoyen engagé au sein de la communauté de London, en Ontario, en tant que membre du Centre des préoccupations sociales du Collège universitaire King's. Enfin, Joshua est également l’un des organisateurs d’un projet en lettres et sciences humaines afin de mettre au premier plan la recherche subventionnée par les fonds publics, l'apprentissage du travail communautaire et les projets de la communauté sur le campus.

  • 21 Mars 2012
    L'Honorable James Bartleman, mentor Trudeau 2009, donnera une conférence ayant pour titre « Canada's Forgotten Native Children » à l'Université Western Ontario le 27 mars prochain. Cette conférence portera principalement sur son premier livre, « As long as the Rivers Flow », publié l'automne dernier. Il s'agit d'un événement ouvert à tous et gratuit.