Nathaniel Brunt

Boursiers
Programme d'étude:
Doctorat en communication et culture
Affiliation actuelle:
Université Ryerson
Région:

Nathaniel Brunt (communication et culture, Université Ryerson) étudie comment les récits et photographies du conflit dans la vallée du Cachemire capturent les nombreuses facettes d’une réalité difficile au sol.

PROJET DE DOCTORAT

Le pays sans bureau de poste : une histoire « méta-photographique » de l’insurrection au Cachemire

Ce projet de doctorat, qui porte sur le conflit de longue durée dans la vallée contestée du Cachemire en Inde, fait appel à des recherches historiques culturelles, à la photographie documentaire et aux pratiques archivistiques. Le projet puise auprès de témoignages oraux enregistrés, de production et de collections photographiques ainsi que de la numérisation et la publication de photos de collections privées et institutionnelles, moyens essentiels de visualiser la recherche historique. Loin d’être un simple appendice illustratif du projet doctoral, les photos sont plutôt intimement entrelacées au contenu écrit en tant que mode de communication analytique important. En intégrant un vaste ensemble d’études aux photos et documents écrits de Nathaniel, ce dernier souhaite prendre acte des limites de son point de vue et de le situer dans un narratif historique qui émane de multiples perspectives locales subjectives et souvent conflictuelles qui sont le reflet direct du manque de consensus factuel concernant l’histoire mouvementée de la région.

Nathaniel Brunt est un enseignant, photographe et pédagogue interdisciplinaire primé. Son travail photographique et universitaire illustre, de façon éclairée, comment des conflits armés modernes sont, et ont été, représentés du point de vue photographique. Historien culturel et photographe documentaire de formation, il s’intéresse à la manière dont les individus, institutions et groupes, en temps de guerre, comprennent et raisonnent le monde de manière visuelle.

Avant d’entamer des études doctorales, Nathaniel a obtenu deux diplômes de maitrise, le premier de l’Université Kent au programme Guerre, médias et société et le deuxième au programme conjoint sur la culture de l’Université York et l’Université Ryerson. Sa première thèse de maitrise intitulé The Blue Bench : Medicine, Photography and the First Word War Facial Wound porte sur l’histoire photographique et les expériences sociales de soldats britanniques défigurés lors de la Première guerre mondiale. Sa deuxième thèse, appuyé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) et la Alexia Foundation, porte le titre #shaheed : A Photographic Study of Kashmir’s Insurgency. Dans ce projet, Nathaniel a utilisé des photos, les siennes et celles des autres, pour analyser la vie de jeunes militants kashmiris qui participaient à l’insurrection de longue durée dans la région. À l’automne 2017, Nathaniel était chercheur invité de la Alexia Foundation à l’École des communications publiques S.I. Newhouse de l’Université Syracuse.

Son travail photographique a été publié dans The Globe and Mail, Sharp Magazine, Photo District News ainsi que d’autres publications. Il a également été présenté au Canada et ailleurs dans le monde. Nathaniel a reçu plusieurs prix universitaires et photographiques, dont le prix CONTACT Portfolio Reviews, la bourse de doctorat du programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, le prix IVSA John Rieger, le prix annuel pour étudiant PDN Photo, et le prix étudiant de la Alexia Foundation pour ses projets pluriannuels de longue durée dans la vallée du Cachemire. Le travail de Nathaniel, diversifié dans son ensemble, reflète un dénominateur commun, soit la volonté de créer des projets créatifs qui personnalisent le côté souvent abstrait des guerres modernes.

• 1 Mars 2019
    Du 28 février au 9 mars 2019, le boursier 2018 Nathaniel Brunt expose son travail au festival international de photographie Chobi Mela, à Dhaka, au Bangladesh. Ses photos font partie de l’exposition intitulée « Archives de persistance ». Depuis sa création en 2000, le festival Chobi Mela est l’événement de photographie le plus important en Asie.
  • 21 Juin 2018
    La Fondation Pierre Elliott Trudeau annonce les récipiendaires de ses bourses doctorales 2018 Trois étudiant.e.s francophones en sciences humaines et sociales reçoivent l’appui de la Fondation.