Pascale Fournier

Présidente et chef de la direction

Pascale Fournier, avocate émérite (Ad.E.), est une leader universitaire engagée et visionnaire, dont le style et les objectifs sont marqués par les valeurs centrales de la Fondation, à savoir l’Excellence inclusive et le Leadership engagé.

Depuis le début de son mandat en juillet 2018 au poste de Présidente et chef de la direction de la Fondation, Pascale Fournier a engagé des mesures audacieuses pour insuffler un vent de modernité et d’innovation dans les programmes de la Fondation, tout en développant et nouant de nouveaux partenariats fructueux avec des organisations homologues, des donateurs et des leaders communautaires issus d’horizons variés.

Aujourd’hui, elle dirige fièrement la Fondation qui joue un rôle crucial dans le soutien des meilleurs boursiers en doctorat au Canada dont les recherches en sciences humaines et sociales s’inspirent des quatre thèmes chers à la Fondation : le Canada et le monde, les populations et leur environnement naturel, les droits de la personne et la citoyenneté responsable.

Depuis la création de la Fondation en 2002, le Canada et le monde ont profondément changé, et le milieu universitaire a évolué de pair. Grâce au leadership enthousiaste de Pascale Fournier, la Fondation est prête à prendre un nouveau tournant, se renouveler et innover afin de mieux préparer la prochaine génération de boursiers à devenir des leaders accomplis dans leurs institutions et leurs communautés.

En 2019, Pascale Fournier a défini pour la Fondation un nouveau programme dans le but d’atteindre cet objectif, tout en continuant à engager activement un public plus large. De plus, la Fondation accorde également une grande importance à la diversité sous plusieurs formes au sein de sa communauté, incluant en termes de genre, de race, de handicap, de langue, de milieu socioéconomique, de savoir autochtone, de région d’origine et de perspectives variées.

Pascale Fournier est elle-même une ancienne boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeaulors de la toute première cohorte en 2003. Elle détient un doctorat en droit de l’Université Harvard et elle a été clerc auprès de l’Honorable Claire L’Heureux-Dubé à la Cour suprêmedu Canada. Avant sa nomination à la tête de la Fondation, Pascale Fournier a mené une brillante carrière universitaire en tant que titulaire de la Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé à l’Université d’Ottawa (section de droit civil) dont elle a également occupé le poste de vice-doyenne à la recherche. En 2015, l’Assemblée nationale du Québec la nommait à l’unanimité Commissaire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, mandat au cours duquel elle a toujours eu conscience de l’impact des décisions dans la vie quotidienne de ses concitoyens.

Ancienne participante à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership, Pascale Fournier a également reçu plusieurs prix et distinctions, dont le titre d’avocate émérite (Ad. E.) du Barreau du Québec (2009), le prix du Recteur de l’Université d’Ottawa pour l’excellence en relations médiatiques (2011), le programme de bourse de l’International Women’s Forum (2014-2015), la médaille Gloire de l’Escolle de l’Université Laval (2016) et le prix d’excellence en enseignement de la capitale2016 décerné par le réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE).