Patrick Pichette

Administrateurs
2009 à 2019

Conseiller chez Google, il bénéficie de plus de 20 ans d'expérience dans la gestion et les activités financières du secteur des technologies et télécommunications.

M. Patrick Pichette est conseiller auprès de Google Inc. depuis mai 2015, aux suites de son départ comme vice-président principal et chef de la direction financière de cette entreprise. Il bénéficie de plus de 20 ans d'expérience dans la gestion et les activités financières du secteur des technologies et télécommunications, dont sept ans chez Bell Canada, qu'il a rejoint en 2001 comme vice-président directeur de la planification et de la gestion des performances. Chez Bell Canada, il a occupé différents postes de cadre dirigeant, dont celui de directeur financier entre 2002 et fin 2003. En outre, il a participé activement à la gestion du réseau de communication le plus vaste du Canada et à sa migration vers une nouvelle infrastructure IP nationale. Avant de rejoindre Bell Canada, Patrick Pichette était associé chez McKinsey & Company, où il faisait partie des principaux membres du cabinet North American Telecom de McKinsey. Il a également occupé les fonctions de vice-président et directeur financier chez Call-Net Enterprises, une société canadienne de télécommunications. Patrick Pichette est titulaire d'un baccalauréat en administration des entreprises à l'Université du Québec (Montréal). Il est titulaire d'une maîtrise en philosophie, politique et économie de l'Université d'Oxford (dans le cadre d'une bourse Rhodes). En outre, il siège au conseil d'administration de Bombardier. Il préside le comité sur les finances et les investissements de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

• 15 Avril 2018
    En 2015, Patrick Pichette, administrateur de la Fondation, a pris sa retraite de son poste de vice-président principal et chef de la direction financière de Google Inc. et a profité d’une période sabbatique de trois ans pour voyager autour du globe, déclenchant ainsi une large conversation sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans un article (anglais seulement) de CNBC publié le 15 avril 2018, M.