Robert Leckey

Robert Leckey enseigne le droit constitutionnel et le droit de la famille, et mène des recherches dans ces domaines ainsi qu’en droit comparé.

Être boursier de la Fondation Trudeau a considérablement enrichi mon expérience de doctorant et m’a formé en tant que jeune chercheur et professeur. Généralement, les juristes travaillent entre eux mais, grâce à la Fondation, j’ai eu la possibilité être en contact avec des gens dans d’autres disciplines, en philosophie politique, en géographie, et en sciences politiques, entre autres. Cette expérience m’a non seulement influencé en tant qu’individu, mais elle a orienté le cours de mes recherches par toutes les rencontres qu’elle a permises. Faire partie des boursiers de la Fondation Trudeau rend possible la participation au débat public comme au débat universitaire en tant que chercheur à temps plein beaucoup plus tôt qu’il n’aurait été possible de le faire et avec un niveau d’exigence plus élevé. Incontestablement, le soutien financier extraordinairement généreux de la Fondation m’a permis de me consacrer à temps plein à mes recherches mais, ce qui me semble le plus important, c’est que j’ai pu ainsi élargir ma conception du savoir et envisager un engagement au niveau de la société.

Biographie

Robert Leckey est professeur titulaire à l'Université McGill et titulaire d’une chaire William Dawson dans la Faculté de droit; il a assumé la direction du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé en août 2014.

De 2002 à 2003, il a été l’auxiliaire juridique du juge Michel Bastarache à la Cour suprême du Canada. Boursier de la Fondation Trudeau de 2003 à 2006, il a obtenu un doctorat de la Faculté de droit de l'Université de Toronto. Sa dissertation, qui lui a valu la médaille Alan Marks pour la meilleur thèse doctorale de 2006, a été publiée par University of Toronto Press en 2008, sous le titre Contextual Subjects: Family, State, and Relational Theory. En 2005-2006, il a travaillé comme chercheur invité au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM). Il s’est joint à la Faculté de droit en juillet 2006 et a été nommé titulaire d'une chaire William Dawson par l'Université McGill en 2011. Pendant son année sabbatique en 2012-2013, il était un invité spécial de l’Institut d'études canadiennes de McGill.

Membre du Barreau du Haut-Canada depuis 2003, il siège aux comités de rédaction des Ateliers de l’éthique, de la Revue canadienne droit et société et de la Revue d’études constitutionnelles. De 2008 à 2011, il a présidé le McGill Equity Subcommittee on Queer People. En 2010 et 2011, il a agi comme directeur de la recherche pour la Commission d'enquête sur le processus de nominations des juges du Québec (la Commission Bastarache). De 2011 à 2015, il a servi à titre de président d’Égale Canada. De 2011 à 2015, il a également présidé le Comité des affaires juridiques de cet organisme.

Robert Leckey a gagné le Prix de la Fondation du Barreau du Québec (2007), le Prix du concours d'essai juridique de l’Association canadienne des professeur(e)s de droit, le Prix John W. Durnford d’excellence en enseignement de l’Association des étudiant(e)s en droit de McGill (2009), le Prix Canada de l'Académie internationale de droit comparé (2010) et le Prix de la principale d’excellence en enseignement (2010).

En 2014, il a été élu membre de la Global Young Academy.