Ron Graham

Membres
2008 à 2018

Auteur et journaliste, il a notamment publié The Essential Trudeau avec le Très honorable Pierre Elliott Trudeau.

Membre de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, auteur et journaliste, Ron Graham est né à Ottawa et a grandi à Montréal. Il a obtenu un B.A. de l'Université McGill et un M.A. de l'Institut d'études canadiennes de l'Université Carleton à Ottawa.

De 1977 à 1980, il a été réalisateur associé d'une série documentaire télévisée à CBC intitulée "The Canadian Establishment", six heures d'analyse du milieu canadien des affaires. De 1982 à 1988, il a été un collaborateur régulier et rédacteur en chef adjoint à la revue torontoise "Saturday Night". Plusieurs de ses articles ont remporté des prix du National Magazine Awards et d'autres distinctions canadiennes en journalisme.

Depuis, Ron Graham a écrit pour The Globe and Mail, le New York TimesToronto Life, Report on Business MagazineCanadian Art et d'autres périodiques, et il a commenté l'actualité sociale et politique sur les chaînes radio et télé au Canada.

Parmi ses ouvrages se trouvent One-Eyed Kings, un bestseller primé sur la politique canadienne de la première moitié des années 1980, God's Dominion une étude de la religion au Canada qui a été en lice pour un prix du Gouverneur Général et a inspiré une série documentaire de quatre heures à la télévision de CBC,The French Quarter, un témoignage familial sur l'histoire et la politique du Canada francophone, All the King's Horses, un récit sur la politique canadienne dans les années 1990, et The Last Act: Pierre trudeau, the Gang of Eight, and the Fight for Canada à propos des batailles constitutionnelles du Canada.

En plus de ses propres écrits, M. Graham a entre autres édité Straight from the Heartet My Years as Prime Minister, les mémoires du Très Honorable Jean Chrétien,The Essential Trudeau, avec le Très Honorable Pierre Elliott Trudeau, et Behind the Embassy Door, du Gouverneur James Blanchard, ancien ambassadeur des États-Unis au Canada. Il a aussi été l'intervieweur anglophone pour les mémoires télévisées de Pierre Elliott Trudeau.

M. Graham a par ailleurs été président de PEN Canada et titulaire de la chaire Maclean Hunter sur l'éthique et les communications à l'Université Ryerson. Il est actuellement titulaire de l'Institute of Contemporary Culture au Royal Ontario Museum de Toronto.