Simon Collard-Wexler

Boursiers
Mentor(s):
Affiliation actuelle:
Secrétaire principal des affaires politiques, Mission permanente du Canada aux Nations Unies, New York.
Région:

Simon est secrétaire principal des affaires politiques à la Mission permanente du Canada aux Nations Unies à New York. Il a travaillé comme conseiller principal sur l'OTAN au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, auprès de l'International Policy Institute au King's College de Londres, à l'Agence internationale de l'énergie atomique à Vienne et au Center for Nonproliferation Studies à Monterey, en Californie.

Simon est secrétaire principal des affaires politiques à la Mission permanente du Canada aux Nations Unies à New York. Auparavant, il a été conseiller principal sur l'OTAN au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) du Canada. Il a terminé son doctorat en science politique à l'Université Columbia à New York, où sa thèse avait pour thème la résistance violente face aux interventions militaires étrangères. Tout en terminant ses études supérieures, Simon a été titulaire d'une bourse de doctorat dans le cadre du programme de politique étrangère de la Brookings Institution à Washington, D.C. Il a également mené des travaux de recherche sur la fin des conflits lors de guerres civiles en collaboration avec l'Institute for Social and Economic Research and Policy (ISERP) de l'Université Columbia, ainsi que mené des travaux sur le terrain dans la province du Sud-Kivu de la République démocratique du Congo pour le International Rescue Committee (IRC). Avant ses études à l'Université Columbia, Simon a agi à titre de conseiller en politiques stratégiques sur l'Afghanistan, de conseiller en politiques sur la défense continentale et d'agent principal de recherche sur la non-prolifération au MAECI. Auparavant, Simon a travaillé auprès de l'International Policy Institute au King's College de Londres, à l'Agence internationale de l'énergie atomique à Vienne et au Center for Nonproliferation Studies à Monterey, en Californie. Il a obtenu sa maîtrise en relations internationales à la London School of Economics and Political Science et complété son grade de premier cycle en science politique à l'Université McGill et à l'Université Sciences Po de Paris. En dehors du cursus scolaire et du travail, Simon est un piètre skieur, un marin plutôt nul, un pitoyable joggeur et un photographe amateur.

Expérience à titre de boursier Trudeau

Mon expérience à titre de boursier de la Fondation Trudeau a été l'un des points saillants de mes études doctorales. La bourse d'études de la Fondation Trudeau m'a permis d'améliorer ma recherche de façon significative et de présenter mon travail lors de conférences et d'ateliers aux quatre coins du globe, tout en réduisant la durée de réalisation de mon doctorat. Le fait d'être en contact avec un grand nombre de boursiers et d'intellectuels publics au sein de la communauté Trudeau m'a permis d'élargir les horizons de ma recherche au-delà du cadre restreint de ma discipline. Par le biais des évènements de la Fondation Trudeau, j'ai développé une amitié solide et durable avec plusieurs autres boursiers. La Fondation Trudeau ne finance pas seulement la recherche de pointe, mais elle est également un « incubateur » d'idées, un forum de discussion et d'échanges, et une fière ambassadrice des valeurs canadiennes.