Le défi de l'inclusion

Les participant.e.s aux Forums du Futur de la Fondation Pierre Elliott Trudeau à Calgary ont abordé les deux grands défis de la consultation.

L'excellence inclusive et le leadership engagé ont été discutés afin de recueillir des idées et des opinions sur la façon dont la Fondation peut aider à favoriser une meilleure inclusion grâce au leadership au Canada.

La présidente et chef de la direction de la Fondation, Pascale Fournier, a préparé le terrain pour la discussion en allant droit au but en ce qui concerne l’idée de l’excellence inclusive :

« Pourquoi certaines personnes ne sont-elles jamais à la table? Et que pouvons-nous faire pour les amener à la table? », a demandé Fournier aux participant.e.s.

Ces dernier.ère.s étaient d’accord que la question comporte de multiples facettes et qu'il n'y a pas de réponse facile. Deux autres aspects consensuels dans la salle du complexe municipal de Calgary étaient que des mesures peuvent être prises pour apporter des changements positifs et que la conversation entamée avec les Forums du Futur est un bon début.

Lorelei Higgins est stratège en relations autochtones à la ville de Calgary. L’objectif de l’inclusion requiert, selon elle, que les personnes d’origines et de cultures différentes trouvent un nouveau terrain d’entente.

Higgins a également souligné que les hiérarchies institutionnelles peuvent aliéner les personnes qui n’ont pas l’impression que leurs points de vue sont valorisés.

« Tant que nous continuerons à penser au leadership en termes de titres ou de diplômes, nous allons exclure des gens », a-t-elle déclaré.

La consultation des Forums du Futur à Calgary était accueillie par le maire Naheed Nenshi, qui a participé tout au long de la période de discussion.
« Être un leader dans un lieu de grande diversité est une préoccupation numéro un pour moi », a déclaré le maire Nenshi lors de son discours de clôture.


 Il a parlé avec espoir des opportunités de faire partie de la communauté et du processus de prise de décisions. Le maire Nenshi a mentionné une manière spécifique par laquelle les gens peuvent s'impliquer dès maintenant : en faisant du bénévolat au moins trois fois par an.


 L'inclusivité est importante, a-t-il déclaré, « afin que chaque personne dans ce pays ait la possibilité de vivre cette grande vie canadienne ».