Mot de la présidente : Leadership en vedette

Après un mois fort occupé à la Fondation, c’est avec bonheur que je prends la plume pour vous donner des nouvelles. Moi et une partie de mon équipe rentrons d’un périple de quatre jours à Halifax, où ont eu lieu deux consultations des Forums du futur ainsi que les réunions respectives du conseil d’administration et de l’assemblée des membres.

Ces réunions constituent un jalon important dans l’histoire de la Fondation puisqu’elles ont marqué la fin du mandat remarquable de John McCall MacBain à titre de président du conseil d’administration. Ses nombreuses réalisations dans ce rôle, dont le lancement d’un processus de renouvellement de notre mission, nous permettent d’envisager avec beaucoup d’optimisme et de confiance l’avenir de la Fondation. Je remercie infiniment John pour cet héritage lumineux et pour son engagement envers la famille que forme notre communauté.

Bienvenue à notre nouveau président du conseil

J’ai le grand plaisir d’annoncer que Patrick Pichette, un membre engagé de notre équipe de gouvernance depuis 2003, prend le relai comme président du conseil d’administration et président de l’assemblée des membres de la Fondation. Actuellement associé directeur chez iNovia Capital, Patrick est fort d’une expérience de leadership exceptionnelle dans le monde des affaires, notamment en tant que premier vice-président et directeur financier de Google de 2008 à 2015. Sa brillante carrière a été ponctuée de nombreux honneurs, dont l’Ordre du Québec (2015) et la désignation de Chef des finances de l’année à Silicon Valley (2015). C’est un grand privilège de le compter parmi nous à titre de leader de notre équipe de gouvernance.

Par ailleurs, je suis très fière de souligner que Patrick présidera un conseil d’administration composé d’un nombre égal d’hommes et de femmes. Grâce au récent recrutement de trois nouvelles administratrices — Bessma Momani, Jennifer Welsh et Madeleine Redfern, deux anciennes lauréates et une ancienne mentore —, d’un nouvel administrateur — Jameel Jaffer — et de deux nouveaux membres — Sacha Haque et le très honorable David Johnston—, la diversité globale de notre équipe de gouvernance est également fortement renforcée.

Nouvelles politiques de bien-être de la Fondation

Comme nous l’avons annoncé le 25 octobre dernier, la Fondation s’est dotée de nouvelles politiques proactives afin de prendre soin du bien-être des membres de sa communauté : une politique sur la prévention du harcèlement et de la violence ainsi qu’une politique en matière de santé mentale.

L’annonce de ces politiques a reçu un écho très favorable au sein de notre communauté et je remercie ceux et celles qui ont signalé leur appui à cette initiative importante, sans oublier la participation active de notre comité interne composé exclusivement de boursier.ère.s.

Lancement des programmes de la Fondation

Je suis ravie d’annoncer que nous lancerons les programmes de la Fondation Pierre Elliott Trudeau—boursier.ère.s, lauréat.e.s et mentor.es— le 3 décembre 2018. Dans un esprit d’excellence inclusive et de leadership engagé, les programmes soutiendront le développement de penseur.se.s audacieux.ses et novateur.rice.s et de leaders modernes, inclusif.ve.s et tourné.e.s vers l’avenir. Ces dernier.ère.s se démarqueront par leur volonté d’agir et de penser en dehors des cadres conventionnels par rapport à l’un ou plusieurs des quatre thèmes de la Fondation : les droits de la personne et la dignité humaine, la citoyenneté responsable, le Canada et le monde, et les populations et leur environnement naturel.

Tous les détails quant au processus et aux critères de sélection seront disponibles sur notre site Web et dans les appels de candidatures lorsque les concours seront lancés en décembre.

Forums du futur

Dans le cadre des Forums du futur, nos consultations publiques sur les thèmes de l'excellence inclusive et du leadership engagé, nous sommes récemment allé.e.s à la rencontre des communautés à Iqaluit et Halifax. Nous poursuivrons notre tournée du Canada en décembre avec des arrêts à Fredericton, Moncton, Charlottetown et Saint-Jean de Terre-Neuve. Visitez la section Forums du futurde notre site Web pour vous inscrire à ces consultations et aux suivantes.