Concours 2016

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

OU

OU

• Présenter un projet de recherche lié à l’un ou plusieurs des quatre thèmes de la Fondation
  • Être nommé par une université

DOCUMENTS REQUIS

• Formulaire de candidature

Grâce au formulaire de candidature disponible sur le portail de la Fondation, tous les documents requis pourront y être téléchargés.

• Lettre de nomination d’une université signée par un haut représentant de l’institution
  • Trois (3) lettres de recommandation : deux (2) rédigées et signées par des répondants universitaires et portant essentiellement sur la qualité du travail académique ET une (1) rédigée et signée par un répondant non universitaire et portant sur d’autres volets de la candidature. Les lettres de recommandation doivent clairement indiquer le nom et les coordonnées du répondant
  • Relevés de notes officiels de toutes les études postsecondaires, incluant le relevé du collégial pour les étudiants ayant fait leurs études collégiales au Québec

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Nous invitons les candidats à s’adresser auprès de leur institution afin de s’informer au sujet du processus de candidature et des délais internes.  Les universités peuvent nommer un candidat de leur institution poursuivant un doctorat au sein d’une autre université.

Il y a deux manières de poser sa candidature :

PAR LE BIAIS D’UNE UNIVERSITÉ CANADIENNE

Les universités canadiennes organisent un concours annuel afin de choisir jusqu’à huit candidats qui sont mis en nomination par chacune d’entre elles, incluant les écoles affiliées. Les lettres de nomination doivent être signées par le recteur, le président ou le principal de l’institution. Il est de la responsabilité de l’université d’envoyer directement à la Fondation les dossiers de ses candidats par le biais du portail de la Fondation.

PAR LE BIAIS D’UNE UNIVERSITÉ ÉTRANGÈRE

Les universités situées à l’extérieur du Canada peuvent présenter jusqu’à six candidats par institution, incluant leurs écoles et collèges affiliés. Les lettres de nomination doivent être signées par un haut représentant de l’institution. Il est de la responsabilité de l’université d’envoyer directement à la Fondation les dossiers de ses candidats par le biais du portail de la Fondation.

SÉLECTION

Les boursiers Trudeau sont choisis au terme d’un rigoureux processus de sélection qui comprend les étapes suivantes :

(1)    évaluation de toutes les candidatures par un comité interne, puis un comité externe d’étude des dossiers

(2)    entrevues

(3)    approbation des candidatures des finalistes par le comité d’étude des demandes et mises en nomination

(4)    approbation finale par le conseil d’administration de la Fondation

CRITÈRES  DE SÉLECTION

• Avoir à son actif des réalisations universitaires qui se mesurent aux normes des programmes de bourses d'études doctorales les plus réputés au monde
  • Posséder des aptitudes extraordinaires qui font que le boursier pourra s'engager dans des échanges stimulants avec d'autres chercheurs
  • Avoir l'intention de travailler dans un domaine lié à l'un (ou plusieurs) des thèmes de la Fondation et le désir de contribuer au débat public sur ces thèmes

CONFIDENTIALITÉ

Tous les renseignements fournis à la Fondation Pierre Elliott Trudeau sont assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. La Loi sur la protection des renseignements personnels permet à un candidat d’avoir accès, sur demande, aux renseignements nominatifs le concernant contenus dans les lettres de recommandation, et ce, avec le consentement de l’auteur. Toutefois, l’identité des répondants demeure confidentielle. Veuillez consulter notre section Politiques pour plus de renseignements à ce sujet.

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES?

La réponse à votre question pourrait se trouver dans la Foire aux questions.